Accueil
Titre : | La scolarisation de la formation professionnelle des jeunes en France : l'Etat au service des entreprises (2004) |
Auteurs : | Vincent Troger |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue européenne de formation professionnelle (n° 31, janvier-avril 2004/I) |
Article en page(s) : | pp. 12-17 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; RELATION ECOLE-ENTREPRISE ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCE |
Résumé : | En France, la formation professionnelle initiale est aujourd’hui majoritairement délivrée au sein du système scolaire, dans les lycées professionnels ou dans les filières technologiques des lycées. Cette particularité s’est construite historiquement autour de la rencontre, à la fin du 19e siècle, de la politique scolaire de la 3e République et des besoins de formation des industriels des constructions mécaniques et électriques. À partir des années soixante, le système de formation ainsi mis en place a été l’objet d’un processus de relégation. Il a de plus en plus systématiquement accueilli les élèves en échec de l’enseignement secondaire général. De leur côté, les employeurs, qui avaient initialement soutenu l’effort de l’État dans un contexte de déficit de main d’œuvre qualifiée, ont cherché à reprendre le contrôle des formations dans le contexte contemporain d’abondance de main d’œuvre et de recherche de flexibilité. L’avenir de ces formations est donc incertain, et des formes nouvelles de collaboration entre les entreprises et les établissements d’enseignement professionnel et technique se mettent progressivement en place. (source Revue Européenne de formation professionnelle) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cedefop.europa.eu/etv/Upload/Information_resources/Bookshop/372/31_fr_troger.pdf |