Accueil
Titre : | Education et formations, n° 80 - décembre 2011 |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 01/01/2012 |
Année de publication : | 2012 |
Langues: | Français |
En ligne : | http://media.education.gouv.fr/file/revue_80/30/8/Depp-EetF-2011-80-methodes-internationales-comparer-education-equite_203308.pdf |
DĂ©pouillements
Article : texte imprimé
La Classification Internationale Type de l’Éducation (CITE) est un accord international sous l’égide de l’UNESCO, adopté dans sa première version en 1975 et révisé en 1997. Outil de compilation des données sur l’éducation, elle propose un classe[...]
Article : texte imprimé
Cet article, méthodologique, présente les notions qui délimitent le champ des statistiques internationales de l’éducation. Certaines définitions, obscures, en ont rebuté plus d’un. Pour mieux comprendre, on examine l’évolution des notions et des[...]
Article : texte imprimé
Luc Brière, Auteur ;
Marguerite Rudolf
|
Pour la moyenne des pays de l’OCDE, la part du financement public dans les dépenses d’éducation s’élève à 91 % pour le niveau primaire-secondaire(- 0,7 point par rapport à 2000)mais représente moins de 70 % pour le supérieur (- 5 points par rapp[...]
Article : texte imprimé
Claude Sauvageot, Auteur
|
Lancée à la demande de la Conférence générale de l’UNESCO d’octobre-novembre 2007, la révision de la CITE 97(Classification Internationale Type de l’Éducation, 1997) arrive à son terme. Une nouvelle version, dite CITE 2011, sera présentée pour a[...]
Article : texte imprimé
Estelle Herbaut, Auteur
|
Dérivée du principe d’égalité, l’équité consiste à accorder à chacun ce qui lui est « dû ». Ce concept est donc normatif et les conceptions de l’équité scolaire dépendent notamment du lieu et de l’époque considérés. Comment, dès lors, les compar[...]
Article : texte imprimé
À travers les évaluations internationales comme PISA, les pays font l’objet d’un classement non seulement en termes de performance mais également d’équité. Ce classement repose le plus souvent sur le lien observé entre le score des élèves aux év[...]
Article : texte imprimé
L’influence du milieu familial, dans ses composantes socio-culturelles ou financières, sur la réussite scolaire des élèves a été depuis longtemps étudiée. En revanche, l’implication des parents dans le processus éducatif est l’objet d’un intérê[...]
Article : texte imprimé
Cet article rend compte d’une analyse comparative des politiques d’éducation prioritaire dans huit pays européens. L’analyse de l’évolution de ces politiques, de leurs argumentaires et objectifs, et des modes de ciblage et de catégorisation des [...]
Article : texte imprimé
Annick Kieffer, Auteur ;
Rémi Tréhin-Lalanne
|
Les tableaux publiés par les organismes statistiques internationaux (tels l’OCDE ou Eurostat), comme
les « indicateurs de progrès » produits dans le cadre de la Stratégie de Lisbonne, utilisent des données issues des enquêtes nationales sur les[...]
Article : texte imprimé
Le niveau d’éducation de la population est, depuis l’origine, un sujet à la frontière entre disciplines et compétences. Il décrit des choses différentes, l’année d’études la plus élevée accomplie par une personne, le degré d’enseignement auquel [...]
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1033879 | P | Périodique | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |