![](./styles/cereq4/images/home.png)
Titre : | Nouvelle revue de psychosociologie, n° 9. Crise du système scolaire ou crise de société ? - Printemps 2010 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 14/10/2010 |
Dépouillements
![Hétérogénéité, diversité, différences : vers quelle égalité des élèves ?](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_43331.webp)
Article : texte imprimé
Les expressions renvoyant à l’hétérogénéité, à la diversité, aux différences et à leur gestion et valorisation rendent compte d’un réajustement des référents symboliques et idéologiques, ainsi que des modèles pédagogiques légitimes, intervenus d[...]
![Uniformité versus singularité.](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_43332.webp)
Article : texte imprimé
À quelles contradictions l’unité sociologique « établissement scolaire » est-elle exposée dans le cadre du projet institutionnel d’égalité des chances ? L’analyse d’une séquence d’intervention d’orientation psychosociologique dans un collège nou[...]
![Les enjeux de la réforme de la formation des enseignants du second degré.](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_43333.webp)
Article : texte imprimé
Cet article aborde la question de la réforme de la formation des enseignants du second degré, qui doit entrer en vigueur en septembre 2010. À cette date les lauréats des concours devront être titulaires d’un master et ne bénéficieront plus de l’[...]
![L'accompagnement des enseignants débutants : former et étayer.](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_43334.webp)
Article : texte imprimé
Dans la situation actuelle de crise éducative, l’accompagnement des enseignants débutants constitue un enjeu important. Cet article s’appuie sur des données issues d’entretiens avec des néotitulaires du second degré ayant vécu deux types d’accom[...]
![Forme scolaire ou processus éducatif : opposition et/ou compémentarité.](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_43335.webp)
Article : texte imprimé
La distinction, souvent négligée, entre forme scolaire et formes multiples de l’éducation tout au long de la vie n’est pas seulement quantitative et méthodologique, mais épistémologique. Deux conceptions de la temporalité y sont à l’œuvre. Là où[...]