Accueil
Titre : | Éducation : modernisation urgente : Mutations structurelles, nouvelles ambitions éducatives et internationalisation constituent les nouveaux enjeux (2002) |
Auteurs : | Arthur Schneeberger |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue européenne de formation professionnelle (n° 25, janvier-avril 2002/I) |
Article en page(s) : | pp. 67-83 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FILIERE DE FORMATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; SYSTEME EDUCATIF ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; AUTRICHE |
Résumé : | En Autriche, la division du nombre de places d’apprentissage disponibles par cinq au cours des années 90 a créé un réel malaise. Avec la réduction des places d’apprentissage, ce sont les éléments les plus fragiles de la société qui voient se fermer leur voie habituelle de transition. Cette évolution trouve son origine, au delà de la question démographique, dans les mutations économiques et technologiques. Une actualisation négociée des référentiels de formation professionnelle dépassés et une restructuration des filières de formation favorisant l’instauration d’une parité d’estime entre formation professionnelle et formation générale s’imposent. Il s’agit, d’une part, de désenclaver la formation professionnelle en rendant la poursuite d’études possible pour ses diplômés du second degré et, d’autre part, de redonner aux formations supérieures l’attrait qui convient dans une économie tertiaire développée à haut niveau technologique. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cedefop.europa.eu/etv/Upload/Information_resources/Bookshop/290/25_fr_schneeberger.pdf |