![](./styles/cereq4/images/home.png)
Titre : | Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n° 8. Famille et impératif scolaire - octobre 2009 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/10/2009 |
DĂ©pouillements
![Famille et impératif scolaire. Dossier](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_37817.webp)
Article : document Ă©lectronique
![Etudiants d'origine populaire et accès à l'université publique](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_37825.webp)
Article : document Ă©lectronique
Depuis les années 1990, le Brésil connaît une forte expansion de l’enseignement supérieur, mais qui s’accompagne d’un système de sélection à l’accès aux universités publiques produisant de fortes inégalités socio-économiques et culturelles. À pa[...]
![Une poursuite d'études accompagnée](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_37826.webp)
Article : document Ă©lectronique
En redistribuant de manière inédite les rôles respectifs de l’institution scolaire, des étudiants et des parents dans le cadre de l’enseignement supérieur, les STS permettent le maintien des familles populaires dans le jeu scolaire après le bacc[...]
![Signaler l'élève difficile : de l'aide préventive à la gestion précautionneuse](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_37828.webp)
Article : document Ă©lectronique
Parmi la population générale des élèves en difficulté scolaire “dénombrés” statistiquement par les évaluations nationales, les enseignants considèrent que l’élève présentant des difficultés de comportement reste invisible. Notre enquête de terra[...]
![Savoirs conquis, savoirs transmis](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_37831.webp)
Article : document Ă©lectronique
Cet article confronte le mode de transmission de savoirs observé dans l’artisanat traditionnel marocain à celui utilisé –y compris au Maroc– par l’enseignement “formel” (enseignement scolaire comme enseignement professionnel transmis dans les in[...]