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L'accès aux emplois en entreprise des docteurs scientifiques. Les impacts des collaborations industrielles. Thèse présentée pour l'obtention du doctorat en Sciences économiques, sous la direction de Jean-Jacques Paul. / Cathy Perret (2000)
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Titre : L'accès aux emplois en entreprise des docteurs scientifiques. Les impacts des collaborations industrielles. Thèse présentée pour l'obtention du doctorat en Sciences économiques, sous la direction de Jean-Jacques Paul. Type de document : texte imprimé Auteurs : Cathy Perret ; Université de Bourgogne (Dijon) ; Institut de recherche sur l'éducation: sociologie et économie de l'éducation (Dijon) Editeur : Dijon : Université de Bourgogne Année de publication : 2000 Importance : 377 p. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
INSERTION PROFESSIONNELLE ; CHOMAGE DES DIPLOMES ; DOCTORAT ; ENTREPRISE ; MARCHE DU TRAVAIL ; SCIENCE PURE ; RECHERCHE-DEVELOPPEMENT ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; RECRUTEMENT ; THESE ; CHERCHEUR ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; FRANCERésumé : L'objectif de cette thèse est de mettre en évidence les impacts des multiples formes de collaborations entre la sphère académique et les entreprises sur l'entrée en entreprise des docteurs en sciences. Dans cette perspective, la première partie est consacrée à l'élaboration d'un cadre d'analyse qui propose d'établir des liens entre le processus de production des connaissances, la formation et l'accès au marché du travail. Dans le premier chapitre centré sur l'analyse de la préparation du doctorat, nous définissons les attributs communs à tous les docteurs ès sciences, puis nous présentons les caractéristiques spécifiques engendrées par l'existence de collaborations industrielles. Le deuxième chapitre est consacré à l'étude des déterminants de leur accès aux emplois en entreprise à partir de l'examen des théories du fonctionnement du marché du travail articulées avec les hypothèses avancées sur les caractéristiques des docteurs. Nous soulignons le poids des stratégies des diplômés relatives à leur formation et à leur quête d'emploi. Nous présentons également les influences possibles des stratégies de formation des docteurs par les entreprises, de leurs modes de recherche d'un salarié, de leurs politiques de gestion des chercheurs et de leurs modes de gestion des activités de R&D. La seconde partie est consacrée à l'analyse empirique des effets des collaborations entre la sphère académique et l'industrie sur le devenir des docteurs et sur leur entrée en entreprise, notamment comme chercheur industriel. Cette analyse s'appuie sur des exploitations statistiques et économétriques de l'enquête du Céreq sur les diplômés de doctorat de 1994 et d'une enquête spécifique concernant plus de 250 équipes de recherche. Le troisième chapitre concerne ainsi l'étude des impacts des différentes formes de collaborations que les docteurs entretiennent avec les entreprises dans le cadre de leurs travaux de thèse. Le quatrième chapitre est dédié à l'analyse des effets des équipes de recherche et de leurs collaborations industrielles, c'est-à -dire des rôles d'intermédiaires qu'elles sont susceptibles de jouer sur le marché du travail (réseaux, signaux, etc.). Quant au cinquième chapitre, il approfondit les analyses en déterminant le poids respectif des collaborations des docteurs et de celles de leur équipe selon les disciplines. (résumé auteur) En ligne : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00356530/fr/ Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=17515 L'accès aux emplois en entreprise des docteurs scientifiques. Les impacts des collaborations industrielles. Thèse présentée pour l'obtention du doctorat en Sciences économiques, sous la direction de Jean-Jacques Paul. [texte imprimé] / Cathy Perret ; Université de Bourgogne (Dijon) ; Institut de recherche sur l'éducation: sociologie et économie de l'éducation (Dijon) . - Dijon : Université de Bourgogne, 2000 . - 377 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
INSERTION PROFESSIONNELLE ; CHOMAGE DES DIPLOMES ; DOCTORAT ; ENTREPRISE ; MARCHE DU TRAVAIL ; SCIENCE PURE ; RECHERCHE-DEVELOPPEMENT ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; RECRUTEMENT ; THESE ; CHERCHEUR ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; FRANCERésumé : L'objectif de cette thèse est de mettre en évidence les impacts des multiples formes de collaborations entre la sphère académique et les entreprises sur l'entrée en entreprise des docteurs en sciences. Dans cette perspective, la première partie est consacrée à l'élaboration d'un cadre d'analyse qui propose d'établir des liens entre le processus de production des connaissances, la formation et l'accès au marché du travail. Dans le premier chapitre centré sur l'analyse de la préparation du doctorat, nous définissons les attributs communs à tous les docteurs ès sciences, puis nous présentons les caractéristiques spécifiques engendrées par l'existence de collaborations industrielles. Le deuxième chapitre est consacré à l'étude des déterminants de leur accès aux emplois en entreprise à partir de l'examen des théories du fonctionnement du marché du travail articulées avec les hypothèses avancées sur les caractéristiques des docteurs. Nous soulignons le poids des stratégies des diplômés relatives à leur formation et à leur quête d'emploi. Nous présentons également les influences possibles des stratégies de formation des docteurs par les entreprises, de leurs modes de recherche d'un salarié, de leurs politiques de gestion des chercheurs et de leurs modes de gestion des activités de R&D. La seconde partie est consacrée à l'analyse empirique des effets des collaborations entre la sphère académique et l'industrie sur le devenir des docteurs et sur leur entrée en entreprise, notamment comme chercheur industriel. Cette analyse s'appuie sur des exploitations statistiques et économétriques de l'enquête du Céreq sur les diplômés de doctorat de 1994 et d'une enquête spécifique concernant plus de 250 équipes de recherche. Le troisième chapitre concerne ainsi l'étude des impacts des différentes formes de collaborations que les docteurs entretiennent avec les entreprises dans le cadre de leurs travaux de thèse. Le quatrième chapitre est dédié à l'analyse des effets des équipes de recherche et de leurs collaborations industrielles, c'est-à -dire des rôles d'intermédiaires qu'elles sont susceptibles de jouer sur le marché du travail (réseaux, signaux, etc.). Quant au cinquième chapitre, il approfondit les analyses en déterminant le poids respectif des collaborations des docteurs et de celles de leur équipe selon les disciplines. (résumé auteur) En ligne : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00356530/fr/ Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=17515 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1027843 E-408-00 Etude CEREQ Bibliothèque Disponible Les actions préparatoires à l'insertion professionnelle : approche évaluative d'un dispositif visant l'insertion de jeunes peu qualifiés. Mémoire de DEA sous la direction de Jean-Pierre Jarousse. / Salah Atiq (1998)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 31071 E-114-00 Etude CEREQ Archives Disponible
Titre : Analyse du coût de formation du BAFA. Rapport final. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Danrey ; Institut de recherche sur l'éducation: sociologie et économie de l'éducation (Dijon) ; François Orivel ; MINISTERE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS, Dédicataire Editeur : Dijon : Université de Bourgogne Année de publication : 2001 Importance : 66 p. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
SAVOIR PROFESSIONNEL ; APTITUDE ; DIPLOME ; ASFO - ASSOCIATION DE FORMATION ; STAGE DE FORMATION ; DONNEE STATISTIQUE ; ANIMATEUR SOCIOCULTUREL ; ANIMATION SOCIOCULTURELLE ; FRANCEPermalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=20266 Analyse du coût de formation du BAFA. Rapport final. [texte imprimé] / Jean Danrey ; Institut de recherche sur l'éducation: sociologie et économie de l'éducation (Dijon) ; François Orivel ; MINISTERE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS, Dédicataire . - Dijon : Université de Bourgogne, 2001 . - 66 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
SAVOIR PROFESSIONNEL ; APTITUDE ; DIPLOME ; ASFO - ASSOCIATION DE FORMATION ; STAGE DE FORMATION ; DONNEE STATISTIQUE ; ANIMATEUR SOCIOCULTUREL ; ANIMATION SOCIOCULTURELLE ; FRANCEPermalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=20266 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 33599 E-70-02 Etude CEREQ Bibliothèque Disponible L'analyse du rôle de la formation professionnelle continue comme outil de politique économique dans les régions. Thèse de Doctorat en sciences économiques sous la direction de Jean-Jacques Paul. / André Giffard (1999)
Titre : L'analyse du rôle de la formation professionnelle continue comme outil de politique économique dans les régions. Thèse de Doctorat en sciences économiques sous la direction de Jean-Jacques Paul. Type de document : texte imprimé Auteurs : André Giffard ; Institut de recherche sur l'éducation: sociologie et économie de l'éducation (Dijon) Editeur : Dijon : Université de Bourgogne Année de publication : 1999 Importance : 414 p. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE REGIONALE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE ECONOMIQUE ; REGION ; FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; DECENTRALISATION ; THEORIE DES COUTS DE TRANSACTION ; THEORIE ECONOMIQUE ; MARCHE DU TRAVAIL ; COLLECTIVITE LOCALE ; FINANCEMENT DE L'APPRENTISSAGE ; MARCHE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; ORGANISME DE FORMATION ; FRANCE ; BOURGOGNERésumé : Période couverte par le document : 1986-1992 Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=16283 L'analyse du rôle de la formation professionnelle continue comme outil de politique économique dans les régions. Thèse de Doctorat en sciences économiques sous la direction de Jean-Jacques Paul. [texte imprimé] / André Giffard ; Institut de recherche sur l'éducation: sociologie et économie de l'éducation (Dijon) . - Dijon : Université de Bourgogne, 1999 . - 414 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE REGIONALE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE ECONOMIQUE ; REGION ; FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; DECENTRALISATION ; THEORIE DES COUTS DE TRANSACTION ; THEORIE ECONOMIQUE ; MARCHE DU TRAVAIL ; COLLECTIVITE LOCALE ; FINANCEMENT DE L'APPRENTISSAGE ; MARCHE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; ORGANISME DE FORMATION ; FRANCE ; BOURGOGNERésumé : Période couverte par le document : 1986-1992 Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=16283 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 31100 E-130-00 Etude CEREQ Archives Disponible Capital humain et compétences de base des adultes : production et valorisation. / Aline Branche-Seigeot (2013)
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Titre : Capital humain et compétences de base des adultes : production et valorisation. : Thèse de doctorat en Sciences économiques Type de document : document électronique Auteurs : Aline Branche-Seigeot Editeur : Dijon : Université de Bourgogne Année de publication : 2013 Importance : 222 p. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
COMPETENCE ; THEORIE DU CAPITAL HUMAIN ; MICROECONOMIE ; DECLASSEMENT PROFESSIONNEL ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; EMPLOYABILITE ; FRANCE ; THESE ; MARCHE DU TRAVAIL
Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de DijonRésumé : La question des compétences de base est de plus en plus présente dans les préoccupations politiques actuelles au regard des coûts importants engendrés par l'illettrisme et supportés par la société. L'objectif de cette présente thèse est alors d'apporter un nouvel éclairage sur cette thématique dans une approche microéconomique. Elle se compose de deux parties. La première traite de la valorisation des compétences de base sur le marché du travail, à travers les essais 1 et 2, alors que la seconde traite de la production de compétences en français selon l'origine migratoire, à travers les essais 3 et 4. Dans le cadre de la première partie, le premier essai s'intéresse à la question des rendements des compétences de base sur le marché du travail, sous l'angle du déclassement/surclassement professionnel et sous l'angle de la rémunération individuelle. L'hypothèse centrale consiste à supposer que l'éducation, via le diplôme, n'est pas un bon filtre des capacités individuelles. Dès lors les situations de déclassement (surclassement), pour un même niveau de diplôme, peuvent résulter d'un plus faible (fort) niveau de compétences de base et non forcément d'un déséquilibre entre offre et demande de qualifications. De même, si pour un même niveau de diplôme il existe une certaine hétérogénéité des capacités individuelles, nous pouvons penser que l'ajout des scores en compétences de base tend à diminuer le rendement purement scolaire et à améliorer l'explication de la formation des salaires. Notre approche a pour principal avantage de tenir compte d'un éventuel biais de sélection dans l'estimation des équations de gains en appréhendant l'influence exercée par les compétences de base dans l'accès à l'emploi. Le deuxième essai tente quant à lui de mieux comprendre l'impact des compétences de base sur l'accès à l'emploi mais aussi sur la participation au marché du travail et ce, dans un contexte d'enrichissement généralisé du contenu du travail. La prise en compte de ces compétences doit améliorer l'explication des situations occupées à l'égard du marché du travail (emploi, chômage, inactivité), notamment pour des publics déjà fragilisés face à l'emploi. Plus précisément, pour une demande de travail donnée, nous supposons qu'à chaque situation correspond un niveau de compétences de base. La lecture, l'écriture, la compréhension écrite et orale du français étant des compétences de base clés pour l'intégration sociale et professionnelle en France, la deuxième partie s'intéresse à la production de ces compétences auprès des populations d'origine immigrée. En effet, la France possède une longue tradition d'accueil des migrants. Leur place dans la société française et leurs capacités à apprendre le français suscite donc un certain intérêt, qu'ils soient primo-arrivants ou enfants d'immigrés, d'autant que peu de recherches ont été réalisées à ce sujet. Dans le troisième essai, nous cherchons à déterminer dans quelle mesure les caractéristiques liées à l'origine migratoire entrave la production de compétences en français et dans quelle mesure la part des inégalités de scores en français sont attribuables à des différences d'efficacité résultant de la distance linguistique entre la langue maternelle et le français. Le quatrième et dernier essai vise, quant à lui, à déterminer les facteurs susceptibles d'expliquer le niveau de maîtrise en français écrit des primo-arrivants (considérés comme producteurs de leurs propres compétences) en âge de travailler. L'originalité de cet essai réside dans l'estimation d'une frontière stochastique de production afin d'expliquer leurs scores en français écrit et leurs performances productives. (Hal) Document Céreq : Non En ligne : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00917578 Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52004 Capital humain et compétences de base des adultes : production et valorisation. : Thèse de doctorat en Sciences économiques [document électronique] / Aline Branche-Seigeot . - Dijon : Université de Bourgogne, 2013 . - 222 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
COMPETENCE ; THEORIE DU CAPITAL HUMAIN ; MICROECONOMIE ; DECLASSEMENT PROFESSIONNEL ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; EMPLOYABILITE ; FRANCE ; THESE ; MARCHE DU TRAVAIL
Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de DijonRésumé : La question des compétences de base est de plus en plus présente dans les préoccupations politiques actuelles au regard des coûts importants engendrés par l'illettrisme et supportés par la société. L'objectif de cette présente thèse est alors d'apporter un nouvel éclairage sur cette thématique dans une approche microéconomique. Elle se compose de deux parties. La première traite de la valorisation des compétences de base sur le marché du travail, à travers les essais 1 et 2, alors que la seconde traite de la production de compétences en français selon l'origine migratoire, à travers les essais 3 et 4. Dans le cadre de la première partie, le premier essai s'intéresse à la question des rendements des compétences de base sur le marché du travail, sous l'angle du déclassement/surclassement professionnel et sous l'angle de la rémunération individuelle. L'hypothèse centrale consiste à supposer que l'éducation, via le diplôme, n'est pas un bon filtre des capacités individuelles. Dès lors les situations de déclassement (surclassement), pour un même niveau de diplôme, peuvent résulter d'un plus faible (fort) niveau de compétences de base et non forcément d'un déséquilibre entre offre et demande de qualifications. De même, si pour un même niveau de diplôme il existe une certaine hétérogénéité des capacités individuelles, nous pouvons penser que l'ajout des scores en compétences de base tend à diminuer le rendement purement scolaire et à améliorer l'explication de la formation des salaires. Notre approche a pour principal avantage de tenir compte d'un éventuel biais de sélection dans l'estimation des équations de gains en appréhendant l'influence exercée par les compétences de base dans l'accès à l'emploi. Le deuxième essai tente quant à lui de mieux comprendre l'impact des compétences de base sur l'accès à l'emploi mais aussi sur la participation au marché du travail et ce, dans un contexte d'enrichissement généralisé du contenu du travail. La prise en compte de ces compétences doit améliorer l'explication des situations occupées à l'égard du marché du travail (emploi, chômage, inactivité), notamment pour des publics déjà fragilisés face à l'emploi. Plus précisément, pour une demande de travail donnée, nous supposons qu'à chaque situation correspond un niveau de compétences de base. La lecture, l'écriture, la compréhension écrite et orale du français étant des compétences de base clés pour l'intégration sociale et professionnelle en France, la deuxième partie s'intéresse à la production de ces compétences auprès des populations d'origine immigrée. En effet, la France possède une longue tradition d'accueil des migrants. Leur place dans la société française et leurs capacités à apprendre le français suscite donc un certain intérêt, qu'ils soient primo-arrivants ou enfants d'immigrés, d'autant que peu de recherches ont été réalisées à ce sujet. Dans le troisième essai, nous cherchons à déterminer dans quelle mesure les caractéristiques liées à l'origine migratoire entrave la production de compétences en français et dans quelle mesure la part des inégalités de scores en français sont attribuables à des différences d'efficacité résultant de la distance linguistique entre la langue maternelle et le français. Le quatrième et dernier essai vise, quant à lui, à déterminer les facteurs susceptibles d'expliquer le niveau de maîtrise en français écrit des primo-arrivants (considérés comme producteurs de leurs propres compétences) en âge de travailler. L'originalité de cet essai réside dans l'estimation d'une frontière stochastique de production afin d'expliquer leurs scores en français écrit et leurs performances productives. (Hal) Document Céreq : Non En ligne : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00917578 Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52004 La création du baccalauréat professionnel : les faits économiques et sociaux, la stratégie des acteurs. Thèse de doctorat. / Georges Solaux (1990)
PermalinkLe devenir des étudiants de l'Université de Bourgogne. Enquête auprès des sortants des filières AES, LEA, et Biologie. / Dominique Chuard (1994)
PermalinkLe devenir des étudiants de l'Université de Bourgogne. Enquête auprès des sortants des UFR sciences économiques et sciences humaines. / Dominique Chuard (1995)
PermalinkLa discrimination salariale au détriment des femmes : une réalité de l'économie française. Mémoire de DEA d'analyse et politiques économiques. / Jean-Christophe Bourgeois (1996)
PermalinkL'environnement scolaire, quels effets sur les aspirations "individuelles" ? Le cas de l'entrée dans l'enseignement supérieur. Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation. / Nadia Nakhili (2007)
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PermalinkEssais sur la qualité de l'éducation et la croissance économique. Thèse de doctorat en sciences économiques. / Nadir Altinok (2007)
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PermalinkUne évaluation de l'efficacité de l'enseignement supérieur français : le cas des classes préparatoires scientifiques. Thèse de doctorat en Sciences de l'Education. / Noël Adangnikou (2007)
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PermalinkIdentifier et évaluer les compétences dans le système éducatif : quels apports pour la recherche en éducation ? Rapport d'Habilitation à Diriger des Recherches. / Sophie Morlaix (2007)
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PermalinkInvestir dans une thèse : Capital humain ou capital culturel ? Thèse de doctorat en Sciences économiques. / Aurélien Perruchet (2005)
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PermalinkMobilité géographique et insertion professionnelle. Essai d'analyse à partir du modèle de capital humain. Mémoire de diplôme d'études approfondies : analyse et politique économiques. / Jean-Marc Bernard (1996)
Permalink"PAQUE" (Préparation active à la qualification et à l'emploi) en Bourgogne : former pour qualifier ? Les modalités de mise en oeuvre d'un dispositif de formation post-scolaire et leur impact sur l'accès des jeunes en grandes difficultés à la qualification / Alain Jaze (1996)
PermalinkLa performance académique des étudiants en première année universitaire : influence des capacités cognitives et de la motivation. / Marielle Lambert-Le Mener (2012)
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PermalinkLe rôle de la formation, de la recherche et de l'innovation industrielle dans l'organisation de l'espace du Centre-Est français. / Patrice Caro (1994)
PermalinkThe effect of the reputation and the teaching quality of higher education departments on graduate employment - A comparison across 7 European countries and Japan / Jake Murdoch (2002)
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