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Titre : Le bilan de compétences : Pour qui ? Pourquoi ? Comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Bayard Editeur : Paris : Demos Année de publication : 1993 Collection : Ressources humaines Importance : 126 p. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
BILAN DE COMPETENCES ; PROJET PROFESSIONNEL ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; TRANSFERABILITE DES COMPETENCES ; MARCHE DU TRAVAIL ; RELATIONS PROFESSIONNELLES ; RECRUTEMENT ; FRANCERésumé : Comme son nom l'indique cet ouvrage donne une définition de ce qu'est un bilan de compétences. Après le droit à la formation, chaque salarié peut prétendre au droit à un bilan des compétences pour orienter ses projets professionnels. Le dispositif juridique est décrit, analysé ainsi que les outils et méthodes pour le réaliser. La transférabilité des compétences et son utilisation dans la recherche de l'emploi sont étudiées. Ces pratiques nouvelles dans le management des ressources humaines vont permettre un recentrage sur les valeurs de l'individualité. Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=6962 Le bilan de compétences : Pour qui ? Pourquoi ? Comment ? [texte imprimé] / Yves Bayard . - Paris : Demos, 1993 . - 126 p.. - (Ressources humaines) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
BILAN DE COMPETENCES ; PROJET PROFESSIONNEL ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; TRANSFERABILITE DES COMPETENCES ; MARCHE DU TRAVAIL ; RELATIONS PROFESSIONNELLES ; RECRUTEMENT ; FRANCERésumé : Comme son nom l'indique cet ouvrage donne une définition de ce qu'est un bilan de compétences. Après le droit à la formation, chaque salarié peut prétendre au droit à un bilan des compétences pour orienter ses projets professionnels. Le dispositif juridique est décrit, analysé ainsi que les outils et méthodes pour le réaliser. La transférabilité des compétences et son utilisation dans la recherche de l'emploi sont étudiées. Ces pratiques nouvelles dans le management des ressources humaines vont permettre un recentrage sur les valeurs de l'individualité. Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=6962 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24807 O-212-93 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible 24827 O-212-93 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Concevoir des dispositifs de formation d'adultes : du sacre au simulacre du changement. / Sandra Enlart (2007)
Titre : Concevoir des dispositifs de formation d'adultes : du sacre au simulacre du changement. Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Enlart Editeur : Paris : Demos Année de publication : 2007 Collection : Institut Demos Importance : 187 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915647-34-1 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CONDUITE DU CHANGEMENT ; CONTENU DE FORMATION ; FONCTION FORMATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; METHODE PEDAGOGIQUE ; PROJET DE FORMATION ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; DEFINITION ; METHODOLOGIE ; MODELISATION ; REVUE DE LA LITTERATURE ; METIER DE LA FORMATION ; FRANCERésumé : Comment conçoit-on les formations dans les entreprises ? Sur quelles bases, à partir de quels raisonnements décide-t-on de construire les dispositifs pédagogiques ? Ce livre a pour premier objectif d'identifier les modèles de conception utilisés dans les organisations pour répondre à des demandes de formation. Pour décrire ces modèles, l'auteur s'est appuyé sur l'analyse d'un grand nombre de cas de dispositifs et a pu ainsi identifier les modèles de conception les plus fréquemment utilisés par les concepteurs. Cet ouvrage se veut donc un travail de clarification et d'identification de modèles peu connus et pourtant très utilisés, même de manière implicite. Mais dans une dernière partie, c'est aussi une réflexion sur le sens de ces pratiques et sur ce qu'elles nous révèlent du rôle de la formation dans l'entreprise qui sera proprosée. En effet, en analysant de manière fine les différents modèles, il apparaît qu'ils sont une voie d'entrée pour réfléchir au sens et à l'utilité de la formation dans les organisations. Car peut-être ne sert-elle pas seulement à former mais à gérer le changement ou plus exactement sa mise en scène. (Extraits de 4ème de couv.) Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35462 Concevoir des dispositifs de formation d'adultes : du sacre au simulacre du changement. [texte imprimé] / Sandra Enlart . - Paris : Demos, 2007 . - 187 p.. - (Institut Demos) .
ISBN : 978-2-915647-34-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
CONDUITE DU CHANGEMENT ; CONTENU DE FORMATION ; FONCTION FORMATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; METHODE PEDAGOGIQUE ; PROJET DE FORMATION ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; DEFINITION ; METHODOLOGIE ; MODELISATION ; REVUE DE LA LITTERATURE ; METIER DE LA FORMATION ; FRANCERésumé : Comment conçoit-on les formations dans les entreprises ? Sur quelles bases, à partir de quels raisonnements décide-t-on de construire les dispositifs pédagogiques ? Ce livre a pour premier objectif d'identifier les modèles de conception utilisés dans les organisations pour répondre à des demandes de formation. Pour décrire ces modèles, l'auteur s'est appuyé sur l'analyse d'un grand nombre de cas de dispositifs et a pu ainsi identifier les modèles de conception les plus fréquemment utilisés par les concepteurs. Cet ouvrage se veut donc un travail de clarification et d'identification de modèles peu connus et pourtant très utilisés, même de manière implicite. Mais dans une dernière partie, c'est aussi une réflexion sur le sens de ces pratiques et sur ce qu'elles nous révèlent du rôle de la formation dans l'entreprise qui sera proprosée. En effet, en analysant de manière fine les différents modèles, il apparaît qu'ils sont une voie d'entrée pour réfléchir au sens et à l'utilité de la formation dans les organisations. Car peut-être ne sert-elle pas seulement à former mais à gérer le changement ou plus exactement sa mise en scène. (Extraits de 4ème de couv.) Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35462 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 39903 O-260-08 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible
Titre : Démarche compétences et pratiques managériales Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Néré ; Guy Le Boterf, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Demos Année de publication : 2012 Collection : Vie professionnelle Importance : 181 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36241-093-2 Prix : 27 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
COMPETENCE ; PRATIQUE DE GRH ; EVALUATION ; EVALUATION DU PERSONNEL ; PERFORMANCE ; COMPETENCE COLLECTIVE ; POSTE DE TRAVAIL ; REFERENTIEL METIER ; METHODOLOGIE ; FRANCERésumé : Il est aujourd'hui universellement reconnu que les compétences ne peuvent s'évaluer qu'en situation de travail. Partant de ce constat, elles ne peuvent se développer qu'en liaison étroite avec les situations de travail que rencontrent les intéressés. Le binôme manager-managé doit donc être au centre de toute démarche d'évaluation et de développement des compétences. Or, trop souvent, les référentiels correspondants sont confinés à la Direction des Ressources Humaines, sans que les intéressés ni leurs managers ne se les approprient. Pourtant cette démarche est indispensable. De plus, une véritable cartographie des compétences de son équipe est un outil majeur pour tout manager. Enfin, le fait pour ce dernier de s'intéresser au développement de l'autonomie de ses collaborateurs est un puissant levier de légitimité et d'efficacité managériale. Jean-Jacques Néré propose une méthode pour élaborer des référentiels de compétences, évaluer ces dernières, construire et utiliser une véritable cartographie des compétences, élaborer et mener à bien leur plan de développement. Il présente ensuite les liens entre les actions de développement des compétences et les pratiques managériales de façon très pragmatique. Son ouvrage se veut un outil opérationnel de relecture du management au travers de cette logique de développement des compétences. (4ème de couv.) Document Céreq : Non Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=49303 Démarche compétences et pratiques managériales [texte imprimé] / Jean-Jacques Néré ; Guy Le Boterf, Préfacier, etc. . - Paris : Demos, 2012 . - 181 p.. - (Vie professionnelle) .
ISBN : 978-2-36241-093-2 : 27 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
COMPETENCE ; PRATIQUE DE GRH ; EVALUATION ; EVALUATION DU PERSONNEL ; PERFORMANCE ; COMPETENCE COLLECTIVE ; POSTE DE TRAVAIL ; REFERENTIEL METIER ; METHODOLOGIE ; FRANCERésumé : Il est aujourd'hui universellement reconnu que les compétences ne peuvent s'évaluer qu'en situation de travail. Partant de ce constat, elles ne peuvent se développer qu'en liaison étroite avec les situations de travail que rencontrent les intéressés. Le binôme manager-managé doit donc être au centre de toute démarche d'évaluation et de développement des compétences. Or, trop souvent, les référentiels correspondants sont confinés à la Direction des Ressources Humaines, sans que les intéressés ni leurs managers ne se les approprient. Pourtant cette démarche est indispensable. De plus, une véritable cartographie des compétences de son équipe est un outil majeur pour tout manager. Enfin, le fait pour ce dernier de s'intéresser au développement de l'autonomie de ses collaborateurs est un puissant levier de légitimité et d'efficacité managériale. Jean-Jacques Néré propose une méthode pour élaborer des référentiels de compétences, évaluer ces dernières, construire et utiliser une véritable cartographie des compétences, élaborer et mener à bien leur plan de développement. Il présente ensuite les liens entre les actions de développement des compétences et les pratiques managériales de façon très pragmatique. Son ouvrage se veut un outil opérationnel de relecture du management au travers de cette logique de développement des compétences. (4ème de couv.) Document Céreq : Non Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=49303 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1020594 O-338-12 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Démarche compétences et pratiques managériales : une approche nouvelle. / Jean-Jacques Néré (2005)
Titre : Démarche compétences et pratiques managériales : une approche nouvelle. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Néré ; Guy Le Boterf, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Demos Année de publication : 2005 Collection : Management/Ressources humaines Importance : 189 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915647-03-7 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
COMPETENCE ; COMPETENCE COLLECTIVE ; PERFORMANCE ; RECRUTEMENT ; REFERENTIEL METIER ; DEFINITION ; ETUDE DE CAS ; EVALUATION ; METIER DE LA DIRECTION GENERALE ; FRANCERésumé : Propose de lier les actions de développement des compétences et les pratiques managériales en s'appuyant sur des expériences dans des entreprises de toutes tailles. Explique comment le manager et les salariés doivent s'approprier la démarche de définition, d'évaluation et de développement de ces compétences. (Electre) Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28143 Démarche compétences et pratiques managériales : une approche nouvelle. [texte imprimé] / Jean-Jacques Néré ; Guy Le Boterf, Préfacier, etc. . - Paris : Demos, 2005 . - 189 p.. - (Management/Ressources humaines) .
ISBN : 978-2-915647-03-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
COMPETENCE ; COMPETENCE COLLECTIVE ; PERFORMANCE ; RECRUTEMENT ; REFERENTIEL METIER ; DEFINITION ; ETUDE DE CAS ; EVALUATION ; METIER DE LA DIRECTION GENERALE ; FRANCERésumé : Propose de lier les actions de développement des compétences et les pratiques managériales en s'appuyant sur des expériences dans des entreprises de toutes tailles. Explique comment le manager et les salariés doivent s'approprier la démarche de définition, d'évaluation et de développement de ces compétences. (Electre) Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28143 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 36970 O-335-05 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Droit et politiques de formation professionnelle. Le chantier de la réforme 2007-2008. / Jean-Marie Luttringer (2008)
Titre : Droit et politiques de formation professionnelle. Le chantier de la réforme 2007-2008. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Luttringer ; Jean-Pierre Willems ; Valérie Grasset-Morel Editeur : Paris : Demos Année de publication : 2008 Collection : Management/Ressources humaines Importance : 206 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915647-55-6 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CERTIFICATION ; DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; LEGISLATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; NEGOCIATION COLLECTIVE ; OPCA - ORGANISME PARITAIRE COLLECTEUR AGREE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS ; REFORME ; FRANCERésumé : L'ouvrage a pour ambition de rendre compte du débat public préparatoire à une nouvelle réforme de la formation et d'en proposer une grille de lecture. Il a été conçu par Jean-Marie Luttringer, expert en droit et politique de formation, et Jean-Pierre Willems, diplômé en droit social, consultant en ressources humaines, sous la forme de quinze chroniques écrites à quatre mains entre mai 2008 et octobre 2008 et publiées par l'agence AEF. Dans la première partie du livre, le débat public est restitué par Valérie Grasset-Morel, rédactrice en chef du pôle Emploi/Formation/RH à l'AEF. Les rapports qui ont jalonné ce débat sont présentés selon une approche chronologique et thématique. Dans la seconde partie, la grille de lecture proposée privilégie l'approche juridique étonnamment absente du débat public, centré sur des considérations financières et des rapports de force politiques et interinstitutionnels.
(Extraits 4ème de couv.)
Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35785 Droit et politiques de formation professionnelle. Le chantier de la réforme 2007-2008. [texte imprimé] / Jean-Marie Luttringer ; Jean-Pierre Willems ; Valérie Grasset-Morel . - Paris : Demos, 2008 . - 206 p.. - (Management/Ressources humaines) .
ISBN : 978-2-915647-55-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
CERTIFICATION ; DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; LEGISLATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; NEGOCIATION COLLECTIVE ; OPCA - ORGANISME PARITAIRE COLLECTEUR AGREE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS ; REFORME ; FRANCERésumé : L'ouvrage a pour ambition de rendre compte du débat public préparatoire à une nouvelle réforme de la formation et d'en proposer une grille de lecture. Il a été conçu par Jean-Marie Luttringer, expert en droit et politique de formation, et Jean-Pierre Willems, diplômé en droit social, consultant en ressources humaines, sous la forme de quinze chroniques écrites à quatre mains entre mai 2008 et octobre 2008 et publiées par l'agence AEF. Dans la première partie du livre, le débat public est restitué par Valérie Grasset-Morel, rédactrice en chef du pôle Emploi/Formation/RH à l'AEF. Les rapports qui ont jalonné ce débat sont présentés selon une approche chronologique et thématique. Dans la seconde partie, la grille de lecture proposée privilégie l'approche juridique étonnamment absente du débat public, centré sur des considérations financières et des rapports de force politiques et interinstitutionnels.
(Extraits 4ème de couv.)
Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35785 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1026167 O-317-08 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible PermalinkFormation professionnelle : réglementation et nouveau paysage. Comment gérer le plan de formation, son financement, l'alternance, les relations avec les OPCA... / Jean-Pierre Willems (1995)
PermalinkFormation professionnelle : réglementation et nouveau paysage. Comment gérer le plan de formation, son financement, l'alternance, les relations avec les OPCA... / Jean-Pierre Willems (1995)
PermalinkPermalinkOpportunité et faisabilité d'un compte d'épargne formation : contribution au débat sur la réforme de la formation tout au long de la vie en France. / Jean-Marie Luttringer (2008)
PermalinkPermalinkPermalinkSavoirs et compétences en éducation, formation et organisation. / Jean-Claude Ruano-Borbalan (2000)
PermalinkSe préparer au secrétariat de demain. Enquête, conseils, témoignages pour donner envie d'aller de l'avant. / Anne Broilliard (1997)
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