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La qualité de la fonction ressources humaines. Diagnostic et action. / Alain Meignant (1994)
Titre : La qualité de la fonction ressources humaines. Diagnostic et action. Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Meignant ; Robert Dapere Editeur : Rueil-Malmaison : Editions Liaisons Année de publication : 1994 Collection : Diagnostic d'entreprise Importance : 136 p. Langues : Français Catégories : Thésaurus CEREQ
GRH - GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; EVALUATION D'EMPLOI ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FONCTION PERSONNEL ; GESTION ; QUALITE ; AUDIT ; METIER DE LA GESTION ; METIER DE LA FONCTION PERSONNEL ; DIRECTEUR DU PERSONNEL ; FRANCERésumé : Face à une compétitivité accrue, les entreprises font des diagnostics sur les Directions des Ressources Humaines. Les principaux enjeux en sont : la capacité d'une entreprise à mieux connaître ses concurrents, à valoriser son savoir ou la formation, la qualification des hommes et le type de management qui devient un atout stratégique. Le développement des organisations "centré sur le client" en relation avec l'évolution des marchés, modifie la conception des métiers notamment la fonction RH. Ainsi les certifications Assurance Qualité ISO 9000 concernent aussi la fonction Relations Humaines dans l'assistance qu'elle offre aux opérationnels de l'entreprise. Ce livre apporte des réponses concrètes aux questions que se posent les DRH sur l'amélioration de leur métier et les services qu'ils fournissent à l'entreprise. Il montre enfin comment réagir à la suite d'un diagnostic. Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=8320 La qualité de la fonction ressources humaines. Diagnostic et action. [texte imprimé] / Alain Meignant ; Robert Dapere . - Rueil-Malmaison : Editions Liaisons, 1994 . - 136 p.. - (Diagnostic d'entreprise) .
Langues : Français
Catégories : Thésaurus CEREQ
GRH - GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; EVALUATION D'EMPLOI ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FONCTION PERSONNEL ; GESTION ; QUALITE ; AUDIT ; METIER DE LA GESTION ; METIER DE LA FONCTION PERSONNEL ; DIRECTEUR DU PERSONNEL ; FRANCERésumé : Face à une compétitivité accrue, les entreprises font des diagnostics sur les Directions des Ressources Humaines. Les principaux enjeux en sont : la capacité d'une entreprise à mieux connaître ses concurrents, à valoriser son savoir ou la formation, la qualification des hommes et le type de management qui devient un atout stratégique. Le développement des organisations "centré sur le client" en relation avec l'évolution des marchés, modifie la conception des métiers notamment la fonction RH. Ainsi les certifications Assurance Qualité ISO 9000 concernent aussi la fonction Relations Humaines dans l'assistance qu'elle offre aux opérationnels de l'entreprise. Ce livre apporte des réponses concrètes aux questions que se posent les DRH sur l'amélioration de leur métier et les services qu'ils fournissent à l'entreprise. Il montre enfin comment réagir à la suite d'un diagnostic. Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=8320 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25978 O-262-94 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Bilan de compétences : efficacité personnelle. 20 tests d'auto-évaluation et conseils personnalisés. / Marie-Josée Couchaere (1994)
Titre : Bilan de compétences : efficacité personnelle. 20 tests d'auto-évaluation et conseils personnalisés. Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Josée Couchaere Editeur : Rueil-Malmaison : Editions Liaisons Année de publication : 1994 Collection : Exothèque Importance : XII p. + 161 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87880-107-1 Langues : Français Catégories : Thésaurus CEREQ
BILAN DE COMPETENCES ; VALIDATION DES ACQUIS ; EVALUATION D'EMPLOI ; GUIDE ; EVALUATION ; FRANCERésumé : L'efficacité personnelle et le bilan de compétences sont à l'ordre du jour dans les entreprises. Cet ouvrage présente des tests et des questionnaires d'auto-évaluation qui balayent l'éventail des aptitudes professionnelles à développer. Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=8587 Bilan de compétences : efficacité personnelle. 20 tests d'auto-évaluation et conseils personnalisés. [texte imprimé] / Marie-Josée Couchaere . - Rueil-Malmaison : Editions Liaisons, 1994 . - XII p. + 161 p.. - (Exothèque) .
ISBN : 978-2-87880-107-1
Langues : Français
Catégories : Thésaurus CEREQ
BILAN DE COMPETENCES ; VALIDATION DES ACQUIS ; EVALUATION D'EMPLOI ; GUIDE ; EVALUATION ; FRANCERésumé : L'efficacité personnelle et le bilan de compétences sont à l'ordre du jour dans les entreprises. Cet ouvrage présente des tests et des questionnaires d'auto-évaluation qui balayent l'éventail des aptitudes professionnelles à développer. Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=8587 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 26179 O-50-95 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Réguler le social dans l'entreprise, crise ou mutation des relations sociales ? / Gérard Donnadieu (1995)
Titre : Réguler le social dans l'entreprise, crise ou mutation des relations sociales ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Donnadieu ; Jean Dubois Editeur : Rueil-Malmaison : Editions Liaisons Année de publication : 1995 Importance : 296 p. Langues : Français Catégories : Thésaurus CEREQ
SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; SYNDICALISME ; THEORIE DE LA REGULATION ; ENTREPRISE ; POLITIQUE SOCIALE D'ENTREPRISE ; RELATIONS PROFESSIONNELLES ; FRANCE ; AMERIQUE DU NORD ; ITALIE ; ESPAGNE ; JAPON ; ROYAUME UNI ; EUROPE ; RFA ; ALLEMAGNERésumé : La notion de régulation sociale dans l'entreprise est prise au sens large et est analysée de façon à la fois théorique et pratique. En effet, l'entreprise est un lieu de rencontre pour une multiplicité d'acteurs. La régulation sociale est entendue comme l'ensemble des mécanismes d'ajustement que l'entreprise invente et met en oeuvre pour maintenir son équilibre et s'adapter aux changements. Dans le contexte d'une économie mondialisée, inventer de nouveaux modes de régulation devient la garantie d'une efficacité économique. Les auteurs proposent aux responsables des ressources humaines une démarche permettant d'affiner leur diagnostic de la crise traversée par le système de régulation sociale en étudiant la nature des relations sociales, léguée par l'histoire et toujours en vigueur (description des mécanismes généraux, spécificités françaises, influence des mutations techniques, économiques et sociologiques sur les modèles étrangers et français) puis dans un deuxième temps d'établir un pronostic sur les risques de dérégulation en l'absence de toute réforme du système (évaluation des conséquences d'un déficit croissant de régulation : déclin syndical, émergence de nouveaux mouvements sociaux). En conclusion, trois scénarios du futur sont proposés : l'institutionnalisation, le tout-entreprise et la société post-salariale. Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9146 Réguler le social dans l'entreprise, crise ou mutation des relations sociales ? [texte imprimé] / Gérard Donnadieu ; Jean Dubois . - Rueil-Malmaison : Editions Liaisons, 1995 . - 296 p.
Langues : Français
Catégories : Thésaurus CEREQ
SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; SYNDICALISME ; THEORIE DE LA REGULATION ; ENTREPRISE ; POLITIQUE SOCIALE D'ENTREPRISE ; RELATIONS PROFESSIONNELLES ; FRANCE ; AMERIQUE DU NORD ; ITALIE ; ESPAGNE ; JAPON ; ROYAUME UNI ; EUROPE ; RFA ; ALLEMAGNERésumé : La notion de régulation sociale dans l'entreprise est prise au sens large et est analysée de façon à la fois théorique et pratique. En effet, l'entreprise est un lieu de rencontre pour une multiplicité d'acteurs. La régulation sociale est entendue comme l'ensemble des mécanismes d'ajustement que l'entreprise invente et met en oeuvre pour maintenir son équilibre et s'adapter aux changements. Dans le contexte d'une économie mondialisée, inventer de nouveaux modes de régulation devient la garantie d'une efficacité économique. Les auteurs proposent aux responsables des ressources humaines une démarche permettant d'affiner leur diagnostic de la crise traversée par le système de régulation sociale en étudiant la nature des relations sociales, léguée par l'histoire et toujours en vigueur (description des mécanismes généraux, spécificités françaises, influence des mutations techniques, économiques et sociologiques sur les modèles étrangers et français) puis dans un deuxième temps d'établir un pronostic sur les risques de dérégulation en l'absence de toute réforme du système (évaluation des conséquences d'un déficit croissant de régulation : déclin syndical, émergence de nouveaux mouvements sociaux). En conclusion, trois scénarios du futur sont proposés : l'institutionnalisation, le tout-entreprise et la société post-salariale. Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9146 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 26525 O-208-95 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Comment éviter votre licenciement. / Florian Mantione (1994)
Titre : Comment éviter votre licenciement. Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Mantione ; Gilbert Rozes Editeur : Rueil-Malmaison : Editions Liaisons Année de publication : 1994 Importance : 103 p. Langues : Français Catégories : Thésaurus CEREQ
LICENCIEMENT ; SECURITE D'EMPLOI ; GUIDE ; FRANCEPermalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9148 Comment éviter votre licenciement. [texte imprimé] / Florian Mantione ; Gilbert Rozes . - Rueil-Malmaison : Editions Liaisons, 1994 . - 103 p.
Langues : Français
Catégories : Thésaurus CEREQ
LICENCIEMENT ; SECURITE D'EMPLOI ; GUIDE ; FRANCEPermalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9148 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 26531 O-211-95 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Evaluation de la formation et performance de l'entreprise. / Serge Barzucchetti (1995)
Titre : Evaluation de la formation et performance de l'entreprise. Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Barzucchetti ; Jean-François Claude Editeur : Rueil-Malmaison : Editions Liaisons Année de publication : 1995 Collection : Diagnostic d'entreprise Importance : 141 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87880-142-2 Langues : Français Catégories : Thésaurus CEREQ
EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; ORGANISATION D'ENTREPRISE ; PEDAGOGIE ; INVESTISSEMENT EN FORMATION ; COMPETITIVITE ECONOMIQUE ; QUALITE ; COMPETENCE ; PERFORMANCE ; METHODOLOGIE ; METIER DU CONSEIL ; ETUDE-CONSEIL-ASSISTANCE ; FRANCERésumé : L'évaluation de la formation en entreprise est une démarche nécessaire car elle permet de vérifier que les fonds investis par l'entreprise ont été rentabilisés. Les outils proposés ici pour effectuer cette évaluation ont pour but de travailler sur des points précis de chaque type de formation, d'éviter les interprétations trop rapides des résultats et de comprendre les dysfonctionnements pour pallier ensuite les insuffisances. Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10325 Evaluation de la formation et performance de l'entreprise. [texte imprimé] / Serge Barzucchetti ; Jean-François Claude . - Rueil-Malmaison : Editions Liaisons, 1995 . - 141 p.. - (Diagnostic d'entreprise) .
ISBN : 978-2-87880-142-2
Langues : Français
Catégories : Thésaurus CEREQ
EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; ORGANISATION D'ENTREPRISE ; PEDAGOGIE ; INVESTISSEMENT EN FORMATION ; COMPETITIVITE ECONOMIQUE ; QUALITE ; COMPETENCE ; PERFORMANCE ; METHODOLOGIE ; METIER DU CONSEIL ; ETUDE-CONSEIL-ASSISTANCE ; FRANCERésumé : L'évaluation de la formation en entreprise est une démarche nécessaire car elle permet de vérifier que les fonds investis par l'entreprise ont été rentabilisés. Les outils proposés ici pour effectuer cette évaluation ont pour but de travailler sur des points précis de chaque type de formation, d'éviter les interprétations trop rapides des résultats et de comprendre les dysfonctionnements pour pallier ensuite les insuffisances. Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10325 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 27381 O-211-96 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Les compétences de la fonction ressources humaines. Diagnostic et action. / Alain Meignant (1995)
PermalinkAgir sur... l'organisation du temps de travail. / Michel Pepin (1996)
PermalinkGérer la relation entreprise salariés : humanisme et marketing. Salariés : captifs ou actifs ? / David Azoulay (1996)
PermalinkLa préretraite progressive. / Emmanuel Lefevre (1998)
PermalinkManifeste pour le lien social. La déclaration des droits et devoirs de l'entreprise et du salarié. / Fanny Barbier (1997)
PermalinkL'éthique au service du management. Concilier autonomie et engagement pour l'entreprise. / Jean-François Claude (1998)
PermalinkAgir sur... l'organisation du temps de travail. 2e édition enrichie : actualisée Loi 35 heures. / Michel Pepin (1998)
PermalinkL'organisation du travail et la formation. / Didier Thomas (1999)
PermalinkIngénierie en formation d'adultes. / Sandra Bellier (1999)
PermalinkAgir sur la participation des salariés aux changements du travail. Une contribution au dialogue social. / Matthieu de Nanteuil (1998)
PermalinkPrécis de développement des compétences. / Philippe Eray (1999)
PermalinkAgir sur... l'organisation du temps de travail. 3e édition actualisée Loi 35 heures du 19 janvier 2000. / Michel Pepin (2000)
PermalinkLe travail à visage humain. De la condition de la personne dans l'entreprise. / Sandra Bellier (2000)
PermalinkCompétences en action. / Sandra Bellier (2000)
PermalinkL'exposition aux risques professionnels. Intégrer organisation du travail et prévention. / Michel Berthet (2000)
PermalinkRessources humaines. Déployer la stratégie. / Alain Meignant (2000)
PermalinkObjectif compétence. / Philippe Zarifian (1999)
PermalinkMobilité internationale. Expatriation, détachement, mission. / Eric Delon (2000)
PermalinkLe temps de travail des cadres. / Emmanuel Lefevre (2000)
PermalinkVers une organisation apprenante. / François Beaujolin (2001)
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