Accueil
Titre : | Le développement des compétences. Analyse du travail et didactique professionnelle. (1995) |
Auteurs : | Jean-Charles Lebahar ; Daniel Bouthier ; Yves Clot ; Alain Durey ; Jacques Leplat ; Pierre Pastré ; Pierre Rabardel ; Janine Rogalski ; Renan Samurçay ; Alain Savoyant ; Yves Schwartz ; Bénédicte Six |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 123, 1995) |
Article en page(s) : | 150 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ; QUALIFICATION ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; PEDAGOGIE ; PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ; ENTREPRISE D'INSERTION ; COMPETENCE ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE |
Résumé : | Les réflexions du groupe de travail "didactique professionnelle", tournées vers l'identification des compétences effectivement mobilisées par les opérateurs, s'orientent vers l'analyse du travail et en particulier, l'étude des instruments matériels et cognitifs spécifiques, des rôles sociaux et des attitudes en jeu, susceptibles d'éclairer les fonctions de l'expérience et les conditions optimales de son acquisition. Parler des compétences, plus ou moins explicites, en situation de travail, nécessite leur identification, leur description, et l'analyse de leurs processus de construction ou de développement. Les thèmes de la variété des situations professionnelles de référence, des modalités d'explicitation des compétences et de l'articulation entre les situations professionnelles et les situations de formation sont ainsi abordés selon une approche psycho-cognitive. Il reste que la question des compétences acquises en situation de travail ne peut être séparée de la question du sens donné par les sujets à leur activité ou des significations sociales prises par le travail. |