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Titre : | Enseigner dans les collèges et les lycées. Enquête sur le métier d'enseignant. (1994) |
Auteurs : | Pierre Périer ; France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Les dossiers éducation et formations (n° 48, décembre 1994) |
Article en page(s) : | 158 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ METIER ; PEDAGOGIE ; FORMATION INITIALE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; SECTEUR PUBLIC ; SYSTEME EDUCATIF ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; EVALUATION D'EMPLOI ; ENQUETE ; ENSEIGNANT ; METIER DE LA FORMATION ; FONCTION PUBLIQUE ; FRANCE |
Résumé : | L'un des objectifs prioritaires du programme de la DEP (Direction de l'Evaluation et de la Prospective du Ministère de l'Education Nationale) réside dans une connaissance approfondie des enseignants. Après nous avoir livré récemment une radiographie des instituteurs, la DEP offre les résultats d'une enquête réalisée sur un échantillon représentatif de 1000 professeurs, titulaires en poste dans des établissements du second degré sur les conditions d'exercice du métier, les pratiques et objectifs pédagogiques, la formation et l'évaluation des enseignants. Les enseignants les plus diplômés sont ceux qui passent le plus de temps à préparer leurs cours. Un rapport net se dégage entre la fatigue et l'intérêt à enseigner : de l'écart entre les deux résulte une plus ou moins grande pénibilité du métier. Des difficultés naissent de la "démission éducative" des parents signalée par un grand nombre d'enseignants. Cependant, 83 % d'entre eux se déclarent satisfaits de leur métier : on est donc loin des images largement véhiculées de cohortes de professeurs excédés prêts à quitter le métier sur le champ ! Une typologie des enseignants a été bâtie sur l'évaluation et l'orientation des élèves. Elle dégage six groupes : trois sur les dimensions relatives à l'image des élèves et trois autres sur les orientations. Chacun de ces groupes rassemble d'une façon étonnamment homogène les enseignants par niveau de formation, voire par sexe. |