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Titre : | Savoirs et compétences : De l'usage de ces notions dans l'école et l'entreprise |
Auteurs : | Françoise Ropé, dir. ; Lucie Tanguy, dir. ; Michel Caillot ; Viviane Isambert-Jamati ; Jean-Pierre Darré ; Marcelle Stroobants |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 1994 |
Collection : | Logiques sociales |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7384-2664-2 |
Format : | 243 p. |
Note générale : | COMMENTAIRE : Texte complet du rapport à la cote E-178-94 in CPC DOCUMENT n° 94/2 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SAVOIR ; PEDAGOGIE ; RELATION ECOLE-ENTREPRISE ; SYSTEME EDUCATIF ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; QUALIFICATION ; COMPETENCE ; DIDACTIQUE ; EVALUATION ; AGENT DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ; FRANCE |
Résumé : | Ce document reprend l'essentiel d'un rapport établi par le Ministère de l'Education nationale qui rend compte des travaux d'un groupe de spécialistes réunis pendant l'année universitaire 1992-93. Leur objectif consistait à étudier les usages de la notion de compétence dans le monde du travail et de l'éducation. Sans chercher à développer un historique du terme en lui-même, les auteurs soulignent dans l'introduction que depuis 1930 (publication du Larousse commercial) la compétence est inséparable de l'action. Diverses disciplines, psychologie, sociologie et didactique s'entrecroisent pour dessiner l'idée sous-tendue par le terme compétence. Des exemples pris dans le domaine pédagogique : établissement de référentiels pour l'enseignement technique, dans la didactique de l'enseignement du français ainsi que ceux émanant du monde du travail avec l'étude de l'accord "A CAP 2000" de la sidérurgie permettent de souligner l'ignorance dans laquelle chacun de ces mondes tient l'autre. D'ailleurs les changements parallèles constatés dans les deux domaines ne résultent pas d'une collaboration. Enfin, les contributions offertes dans cet ouvrage montrent que "la conception et la mise en oeuvre de modèles pédagogiques et de codification du travail en termes de compétences résultent d'un travail social dont il importe de saisir les principales formes". |
Document Céreq : | Non |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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1000209 | O-258-94 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |