Accueil
Titre : | La formation professionnelle des enseignants. Analyse des pratiques et situations pédagogiques. |
Auteurs : | Marguerite Altet |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : PUF - Presses universitaires de France, 1994 |
Collection : | Pédagogie d'aujourd'hui |
Format : | 264 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; PEDAGOGIE ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; FORMATION DE FORMATEUR ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; ENSEIGNANT ; METIER DE LA FORMATION ; FRANCE |
Résumé : | S'il est enfin clair qu'enseigner s'apprend, les différents savoirs professionnels n'en sont pas encore pour autant parfaitement identifiés. Cet ouvrage s'efforce de rémédier à ce manque en offrant une analyse des fonctions pédagogiques et didactiques de l'enseignant. En effet, M. Altet précise d'emblée que pédagogie et didactique sont complémentaires mais séparées. L'idée d'un pédagogue capable d'enseigner n'importe quelle discipline a fait long feu. Il est indispensable de posséder et dominer le savoir à transmettre tout en utilisant des "outils conceptuels d'analyse des pratiques et des situations". Cette première partie se complète de l'étude des interrelations entre l'enseignement et l'apprentissage. Dans la seconde partie, à partir d'observations de séances pédagogiques in situ, l'auteur propose effectivement une série d'outils d'analyse permettant une articulation du processus enseignement-apprentissage. Une typologie des processus est ainsi proposée : les "interactifs", les "médiateurs" et les "situationnels". Une analyse qualitative et quantitative des séances enregistrées dans les classes offre une étude statistique complète. La dernière partie est centrée sur la question de la formation professionnelle : quelle est la pratique actuelle ? Que peut-on proposer ? C'est dans cette dernière partie que l'apport de M. Altet est peut-être le plus important. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
25758 | O-205-94 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |