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Titre : | Pour une approche de la professionnalisation en termes d’activité. Deux illustrations reposant sur des entretiens biographiques et des observations/auto‐confrontations : Communication au symposium Alternance ‐ Travail, formation et professionnalisation : quels cadres conceptuels ? Quelles approches méthodologiques pour les recherches dans des terrains diversifiés, coordonné par S. Denoux, E. Mazalon et R. Wittorski, Rencontres internationales du réseau de Recherche en Education et en Formation (REF), 8‐11 Juillet 2019, Université Toulouse Jean Jaurès |
Auteurs : | Samira Mahlaoui ; Jean-Paul Cadet |
Type de document : | document électronique |
Année de publication : | 2019 |
Format : | 15 p |
Note générale : | Document à ne pas diffuser sans l'accord des auteurs |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - Direction et missions ; Céreq - DTEPThésaurus CEREQ PROFESSIONNALISATION ; ANALYSE DU TRAVAIL ; VENDEUR ; INDUSTRIE AUTOMOBILE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; FORMATEUR ; ENSEIGNEMENT AGRICULTURE ; FRANCE ; COLLOQUE |
Résumé : | La professionnalisation d’un individu peut être appréhendée comme le « processus de construction des connaissances, savoirs et identités reconnus comme faisant partie de la profession choisie » (Wittorski, 2007) dans lequel il est engagé. Elle se déroule notamment et surtout dans un contexte de travail spécifique, au sein d’une organisation donnée. C’est sur cette « tranche de professionnalisation » que nous souhaitons mettre ici l’accent, tant elle apparaît prépondérante par rapport aux autres tranches (formation professionnelle à l’école, mobilité inter‐organisationnelle, auto‐formation, bénévolat...), sinon de loin la plus épaisse ou consistante.Les apports de ce cadre conceptuel seront exemplifiés à travers deux illustrations permettant d’aborder deux entrées possibles pour analyser les activités de professionnalisation et donnant à voir deux démarches méthodologiques mobilisables pour une telle analyse sous cet angle. La 1ère illustration analysera les dynamiques de transformation individuelles liées à l’entrée dans les métiers commerciaux d’une filiale d’un constructeur automobile, via des entretiens biographiques (Cadet et Mahlaoui, 2015). La 2nd s’intéressera à un dispositif de transmission de savoirs relatif à un système de ressources pédagogiques scénarisées dans l’enseignement agricole en s’appuyant sur des observations filmées et des auto‐confrontations. |
Document Céreq : | Non |
n° fiche programme : | 698 |