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Titre : | Moving for education, training and research : dossier (2015) |
Auteurs : | Thierry Berthet, dir. |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Journal of international Mobility (n° 3, 2015/1) |
Article en page(s) : | 184 p |
Langues: | Français ; Anglais |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; ETUDIANT ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; PROGRAMME EUROPEEN ; EUROPE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUROrganisme Cité PROGRAMME ERASMUS |
Résumé : | Le thème de ce troisième numéro de la revue Journal of International Mobility est consacré aux impacts économiques et sociaux de la mobilité internationale. Si, comme le rappelait l’appel à contributions diffusé en préparation de ce numéro, les effets de la mobilité en termes de montée en compétences sont relativement bien documentés, en revanche, la connaissance de ceux relatifs aux impacts sur la vie économique, l’insertion professionnelle et les carrières individuelles est beaucoup plus parcellaire. Analyser l’impact des séjours à l’étranger sur les parcours de formation et d’insertion et a fortiori sur les dynamiques sociales suppose donc de faire appel, de façon cumulative, à une multitude de travaux de recherche et d’études. Si ce numéro de la revue JIM n’ épuise évidemment pas la question, ses différents articles permettent de poser quelques jalons transversaux et spécifiques qu’il importe de rappeler ici. En élargissant le spectre au-delà des mobilités dans l’enseignement supérieur, l’ensemble des contributions de ce numéro permet d’identifier une série d’impacts sociaux et économiques des mobilités internationales durant les cursus de formation. Au final et en reprenant des constats déjà effectués par ailleurs, la mobilité internationale est d’un côté peu valorisée en termes de statut d’emploi et de salaire et, par ailleurs, fortement corrélée aux dynamiques propres des marchés nationaux de l’emploi. D’un autre côté, elle apporte des effets positifs en termes de carrière et d’accès à un marché du travail globalisé où les mobilités et les compétences linguisÂtiques et interculturelles sont fortement valorisées. Les apports culturels et linguistiques apparaissent prégnants quand les transformations identitaires sont finalement assez nuancées et que les bénéfices en termes de trajectoires académique et professionnelle apparaissent plutôt limités au moins à court terme. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-journal-of-international-mobility-2015-1.htm |