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Titre : | Le savant et le syndicat : cinquante ans de rapport critique du SNES avec la recherche en éducation (2019) |
Auteurs : | Hervé Le Fiblec |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Revue française de pédagogie (n° 202, 2018/1) |
Article en page(s) : | pp. 35-42 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ORGANISATION SYNDICALE ; ENSEIGNANT ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; EDUCATION ; PROGRAMME DE RECHERCHE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; FRANCEOrganisme Cité SNES - Syndicat national des enseignements de second degré |
Résumé : | Les rapports que le principal syndicat enseignant du second degré entretient depuis une cinquantaine d’années avec la recherche en éducation sont le reflet des variations de son orientation syndicale et du déplacement des points nodaux du débat éducatif. D’abord porté par les perspectives de transformation de l’école, il en fait un usage pédagogique et polémique dans l’objectif d’imposer ses propositions dans le débat. Puis, en partie dépassé par la récupération libérale des savoirs critiques, il prend ses distances vis-à -vis des chercheurs-experts qu’il estime souvent instrumentalisés par le pouvoir, avant de chercher à développer, de façon autonome, des recherches qui interrogent aussi la spécificité du travail enseignant dans un salariat en mutation. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-1-page-35.htm |