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Titre : | La formation demain, un bien commun (2019) |
Auteurs : | Thierry Ardouin |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 220-221, septembre-décembre 2019) |
Article en page(s) : | pp. 173-184 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION PROFESSIONNELLE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; FORMATION MULTIMEDIA ; FORMATEUR ; COMPETENCE ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; EDUCATION ; ACCES A L'EDUCATION ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; FRANCE |
Résumé : | Interroger la « formation demain » invite à repérer les tendances du champ pour les situer dans un cadre plus large. L’article étudie les tendances perçues. L’auteur analyse plus spécifiquement les tensions pour deux d’entre elles : la multimodalité de la formation et l’approche par blocs de compétences, au regard des apprenants, des formateurs, des entreprises et de l’environnement. Il interroge la formation demain au regard du droit à l’éducation et pose les finalités de la formation entre bien collectif, bien privé et bien individuel. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/edpe.220.0173 |