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Titre : | Accompagner les transitions en mobilisant l’approche par les compétences pour garantir la liberté de choisir son avenir professionnel (2019) |
Auteurs : | Catherine Beauvois |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 220-221, septembre-décembre 2019) |
Article en page(s) : | pp. 123-130 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ TRANSITION PROFESSIONNELLE ; COMPETENCE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; CONSEILLER PROFESSIONNEL ; FRANCE |
Résumé : | L’accompagnement des transitions est le parent pauvre des discours actuels qui ne parlent plus que d’approche par les « compétences », soupçonnée d’être une modalité supplémentaire de la responsabilisation des seuls actifs contraints de s’adapter à un marché de l’emploi en évolution accélérée. Si ce risque existe, l’approche compétences ne mérite pourtant pas d’être ainsi caricaturée. Outre le fait qu’elle ne pourra être mise en œuvre que si les acteurs institutionnels parviennent à se coordonner, elle est un vrai levier d’émancipation qui doit être accompagné en tant que tel, en s’appuyant sur une politique active de certification, d’identification des compétences transversales et de qualification de l’expérience. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/edpe.220.0123 |