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Titre : | Pour une archéologie des cultures de conception de la formation (2019) |
Auteurs : | Jean-Marie Barbier |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 220-221, septembre-décembre 2019) |
Article en page(s) : | pp. 25-38 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION DES ADULTES ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE |
Résumé : | A partir d’une analyse des thématiques abordées par Education permanente depuis sa création, l’auteur propose une « archéologie » des modes de conception des actions de et en formation, qu’il inscrit dans une évolution plus globale de la conception des rapports entre construction et mobilisation des sujets sociaux. Trois modes, à la fois coprésents et d’émergence successive, sont ainsi distingués : se construire pour être mobilisable ; se construire en se mobilisant ; se mobiliser pour se construire. Ces trois modes d’articulation peuvent être reconnus, bien au-delà de la formation des adultes, dans tous les métiers d’aide à autrui. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/edpe.220.0025 |