Accueil
Titre : | Capacité limitée et égalité des chances d’entrer en licence Staps : premiers résultats d’une enquête monographique de quatre ans (2012-2016) (2019) |
Auteurs : | Lucie Forté-Gallois |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Sciences sociales et sport (n° 14, 2019/2) |
Article en page(s) : | pp. 51-73 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; METIER DU SPORT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; SELECTION ; EFFECTIF ; INEGALITE SOCIALE ; IDENTITE CULTURELLE ; INEGALITES ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; FRANCE |
Résumé : | Du fait d’une explosion des effectifs, les modalités d’inscription en première année de licence Sciences et techniques des activités physiques et sportives (Staps) ont été profondément modifiées dans la plupart des universités françaises. Ainsi, dans le courant des années 2010, un bon nombre de composantes ont mis en place une capacité limitée assortie d’une sélection des candidats par classement aléatoire. Cet article, qui s’appuie sur un travail d’enquête monographique qualitative, interroge le caractère supposé non discriminatoire de ce dispositif en analysant les capacités des bacheliers à maximiser leurs chances d’admission. Les premiers résultats de cette enquête exploratoire permettent de mettre en évidence les effets du capital culturel, économique et social sur la capacité à concevoir et mettre en œuvre une stratégie de contournement de la procédure de tirage au sort. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-sciences-sociales-et-sport-2019-2-page-51.htm |