Accueil
Titre : | Une recherche sur la scolarité des enfants du voyage ou quelques conditions de transformations de pratiques institutionnelles par la recherche (2019) |
Auteurs : | Franck Bettendorff |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Revue française de pédagogie (n° 200, 2017/3) |
Article en page(s) : | pp. 81-87 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SCOLARISATION ; INEGALITE SOCIALE ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; FRANCE |
Mots-clés: | gens du voyage ; Tsigane |
Résumé : | Afin d’éclairer les services rendus par une recherche de sociologie de l’éducation sur des pratiques institutionnelles, cette contribution présente une recherche doctorale menée par un enseignant auprès des enfants du voyage, devenu chercheur. L’article croise des cadres théoriques issus de la sociologie des inégalités scolaires et des résultats d’une enquête de terrain dans un département qui a vu se développer pendant plus de dix ans une politique coordonnée de scolarisation des enfants du voyage. Cette recherche permet de mettre en évidence quelques conditions de transformation de pratiques institutionnelles par la mise en présence des catégories et résultats de la recherche avec la réflexion d’acteurs de terrain dans des situations de formations ou d’activités professionnelles. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-3-page-81.htm |