Accueil
Titre : | Transmission générationnelle des savoirs professionnels : compétences transversales et formation des étudiants en alternance (2019) |
Auteurs : | Corinne Baujard |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 218, mars 2019) |
Article en page(s) : | pp. 83-96 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SAVOIR PROFESSIONNEL ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; TRANSFERABILITE DES COMPETENCES ; FORMATION EN ALTERNANCE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ETUDIANT ; JEUNE ; TRAVAILLEUR AGE ; ETUDE DE CAS ; BANQUE ; INDUSTRIE AUTOMOBILE ; INDUSTRIE DE LA PARFUMERIE ; LOGISTIQUE ; TELECOMMUNICATION-POSTE ; FRANCE |
Résumé : | Cet article envisage les conditions dans lesquelles les compétences transversales se construisent par la formation d’un savoir en action, d’un savoir d’expérience ou d’un savoir professionnel. Au sein des parcours de professionnalisation, la transmission questionne la modularité des formations, la circulation des savoirs entre générations se manifestant selon diverses trajectoires d’apprentissage. En quoi les compétences transversales constituent-elles une posture formative de transmission des savoirs auprès de jeunes apprentis ? Une enquête a permis d’identifier plusieurs espaces au sein desquels les compétences transversales se combinent aux modalités expérientielles des savoirs professionnels, selon des pratiques de transmission à effets formatifs. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/edpe.218.0083 |