Accueil
Titre : | La reconnaissance des compétences-clés en Europe (France, Italie et Portugal) (2019) |
Auteurs : | Carmen Cavaco ; Mariachiara Pacquola ; Isabelle Salvi |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° Hors-Série 13, Hors série AFPA 2019) |
Article en page(s) : | pp. 125-132 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ RECHERCHE ACTION ; COMPETENCE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; VALIDATION DES ACQUIS ; PORTUGAL ; FRANCE ; ITALIE ; PROGRAMME EUROPEEN ; UNION EUROPEENNE ; POLITIQUE DE LA FORMATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; APP - ATELIER PEDAGOGIQUE PERSONNALISE ; AUTOFORMATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISEOrganisme Cité PROGRAMME ERASMUS + |
Résumé : | A partir de recherches-actions dans trois pays européens, l’article est consacré plus spécifiquement à l’analyse du processus de reconnaissance de trois compétences-clés, identifiées dans le cadre européen : « apprendre à apprendre ; compétences sociales et civiques ; esprit d’initiative et d’entreprise ». L’analyse souligne l’intérêt d´associer le développement et la reconnaissance des compétences-clés, mais relève aussi la complexité et les défis inhérents à ce type de démarche. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |