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Titre : | Dispositif Plus de maitres que de classes, mise en tension des normes professionnelles des enseignants (2018) |
Auteurs : | Rachel Harent |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (n° 82, 2018/2) |
Article en page(s) : | pp. 199-214 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; TRAVAIL EN EQUIPE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; FRANCE |
Résumé : | En France, peu de travaux se sont intéressés à la co-intervention d’enseignants ordinaires en contexte ordinaire. Cet article vise à documenter et mieux comprendre le positionnement de co-enseignants dans la mise en œuvre du dispositif Plus de maîtres que de classes. Cet article reprend des éléments issus de l’analyse par théorisation ancrée (Paillé, 1994) des discours que tiennent treize professeurs des écoles co-intervenants sur un dispositif Plus de maîtres que de classes et sur leur co-intervention, verbatim recueillis dans le cadre d’un master de sciences de l’éducation. Les entretiens semi-directifs (Blanchet et Gotman, 1992) se sont déroulés entre novembre 2014 et avril 2015. Les résultats soulignent en quoi la mise en place de co-intervention questionne la reconstruction de normes professionnelles et la réticence des enseignants à co-enseigner. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2018-2-page-199.htm |