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Titre : | Education et formation : les choix de la réussite. Rapport du groupe "Education et formation". |
Auteurs : | CGP - Commissariat général du plan ; Jean-Baptiste de Foucauld, Préfacier, etc. ; Michel Praderie, Éditeur scientifique ; René Mabit, Secrétaire |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : La Découverte, 1993 |
Collection : | Cahiers libres |
Format : | 210 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SYSTEME EDUCATIF ; FORMATION INITIALE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; POLITIQUE SOCIALE ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; PLAN ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT GENERAL ; COLLECTIVITE LOCALE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; TRANSITION PROFESSIONNELLE ; ECONOMIE DE L'EDUCATION ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; EVALUATION ; FRANCE |
Résumé : |
Les pouvoirs publics ont invité le groupe "Education et Formation" à conduire ses travaux autour de la notion d'efficacité du système d'éducation et de formation. Michel PRADERIE définit cette efficacité "comme la capacité de mobiliser des moyens et des organisations pour atteindre les objectifs multiples que la société se fixe". Il ne s'agit donc plus seulement de répondre aux besoins de l'économie mais également de distribuer de façon équitable les ressources éducatives, de répondre aux besoins sociaux et de veiller à l'efficacité des moyens alloués. Le travail du groupe a pu être réalisé grâce à un certain nombre d'"indices" collectés au sein de trois ateliers. L'un devait réfléchir sur l'efficacité externe du système, c'est-à -dire ses résultats en termes d'investissement-formation, un autre sur l'efficacité interne du système : les parcours scolaires (activités, résultats). Enfin le dernier a travaillé sur l'efficacité de la régulation du dispositif d'éducation (cadre juridique, rôle des acteurs notamment). La réflexion sur l'efficacité a été menée a partir des indices sociaux, scolaires et culturels, de relation à l'emploi et à l'économie. Deux grands principes ont été dégagé : justification des choix et adoption d'une démarche évaluative. Ces éléments ont permi de formuler un grand nombre de propositions. |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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25578 | O-05-93(2) | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Exclu du prêt |
1032090 | O-05-93(2) | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |