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Titre : | Deux ou trois choses que l’on sait de la formation (2017) |
Auteurs : | Danielle Kaisergruber |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 213, décembre 2017) |
Article en page(s) : | pp. 81-86 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; FORMATION DES CHOMEURS ; FORMATION DES ADULTES ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; FORMATION SUR LE TAS ; FRANCE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; SUEDE ; ALLEMAGNE ; DANEMARK |
Résumé : | L’article reprend quelques-unes des analyses les plus partagées du système de formation professionnelle français pour identifier les points de vigilance : le mot « formation » désigne de trop nombreuses pratiques hétérogènes ; une montée en compétence générale par la formation (continue, permanente, tout au long de la vie) est nécessaire comme le montrent le programme suédois Knowledge Lift ou l’exemple danois ; la voie de l’individualisation accompagnée des parcours doit être poursuivie mais la responsabilité des entreprises est essentielle pour assurer des dynamiques collectives et promouvoir des organisations du travail favorables aux apprentissages. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |