Accueil
Titre : | La révision des programmes et leur impact sur la formation et le rôle des enseignants au Québec de 1861 à nos jours (1994) |
Auteurs : | Gauthier Clermont ; Luc Bédard ; Maurice Tardif |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Cahiers de la recherche en éducation (Vol. 1, n° 1, 1994) |
Article en page(s) : | pp. 87–116 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CANADA ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; ENSEIGNANT ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; FORMATION DE FORMATEUR ; CONTENU DE FORMATION ; ETUDE HISTORIQUE ; QUEBEC |
Résumé : | Les auteurs cherchent à situer dans une perspective historique les diverses transformations subies par les programmes des écoles primaires publiques québécoises et à souligner l’influence que ceux-ci ont exercée sur les programmes de formation des maîtres entre 1861 et nos jours. Il a été possible de dégager, par la présentation d’une série de traits de compétence, les métamorphoses du rôle, des savoirs (savoir, savoir-faire, savoir-être) et de la formation des enseignants québécois. Trois grandes périodes semblent caractériser l’évolution du rôle et de la formation des enseignants, soit de 1861 à 1968, de 1969 à 1978 et de 1979 à nos jours. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://id.erudit.org/iderudit/1018325ar |