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Titre : | Affirmation et contestation du genre dans les lycées professionnels (2017) |
Auteurs : | Séverine Depoilly |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Travail, genre et sociétés (n° 38, 2017/2) |
Article en page(s) : | pp. 113-132 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ LYCEE PROFESSIONNEL ; GENRE ; IDENTITE SOCIALE ; FEMME ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; CLASSE POPULAIRE ; VIOLENCE SCOLAIRE ; FRANCE ; ILE DE FRANCE |
Mots-clés: | genre |
Résumé : | À partir des données d’une enquête ethnographique conduite dans trois lycées professionnels de proches banlieues parisiennes relativement ségréguées et paupérisées, cet article se propose d’analyser la manière dont s’agencent, dans les espaces scolaires, les relations entre pairs du même sexe et du sexe opposé. Nous montrerons d’abord que ces relations sont conditionnées par un jeu d’assignations identitaires genrées rappelant les filles et les garçons à un ordre du genre traditionnel. Puis, nous considérerons, à partir de situations de terrain en plusieurs points similaires, certaines des formes, même partielles, de déplacement, de renversement, de subversion de cet ordre du genre notamment mobilisées par les filles. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-travail-genre-et-societes-2017-2-page-113.htm |