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Titre : | Global Flows of Competence-based Approaches in Primary and Secondary Education (2017) |
Auteurs : | Kathryn Anderson-Levitt |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs (n° 16, 2017) |
Article en page(s) : | pp. 47-72 |
Langues: | Anglais |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; COMPETENCE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ETUDE HISTORIQUE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; FRANCE ; EUROPE ; UNION EUROPEENNE ; AFRIQUE ; PAYS DE L'OCDE ; ETATS UNISOrganisme Cité UNESCO |
Résumé : | Cet article retrace l’histoire des approches par compétences et des réformes associées dans l’enseignement primaire et secondaire, en cherchant à expliquer comment elles sont apparues dans divers pays et organisations internationales depuis les années 1990. Le texte montre que les approches par compétences sont répandues mais qu’elles n’ont pas pour autant une portée globale ; ainsi, contrairement à ce que proclament une partie de leurs défenseurs, n’ont-elles pas été mises en œuvre aux États-Unis. L’explication la plus plausible de leur diffusion est que ces approches intégratives axées sur les compétences servent les intérêts des employeurs au sein de la nouvelle économie mondiale même si quelques adeptes clé de ces réformes les ont finalement abandonnées. Ainsi ceux qui s’apprêtent à les adopter devraient-ils faire preuve d’une certaine prudence. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://cres.revues.org/3010 |