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Titre : | Bien-être en lycée professionnel et avenir envisagé : Le cas des élèves préparant le bac professionnel (2017) |
Auteurs : | Philippe Lemistre |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Education et formations (n° 93, mai 2017) |
Article en page(s) : | pp. 25-42 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - Centre associé de ToulouseThésaurus CEREQ GENRE ; LYCEE PROFESSIONNEL ; LYCEEN ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; RELATION SOCIALE ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; CONDITION DE VIE ; POURSUITE D'ETUDES ; PSYCHOSOCIOLOGIE DE LA FORMATION ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; ORIGINE SOCIALE ; ORIGINE SCOLAIRE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; FRANCE ; ILE DE FRANCE ; MIDI PYRENEES |
Mots-clés: | genre |
Résumé : | L’objectif de cet article est d’étudier le bien-être des lycéens professionnels, en lien avec les perspectives post-bac qu’ils envisagent. Après une discussion sur les approches disciplinaires du bien-être, les investigations ont été menées à partir d’une enquête réalisée en 2014 dans cinq lycées professionnels pour 963 lycéens de première et terminale (hors apprentissage). Quatre scores ont été constitués, chacun se rapportant à un registre spécifique : « conditions scolaires », « relations sociales », «épanouissement personnel » et «état de santé». En privilégiant une approche sociologique de ces indicateurs, ils ont été mis en relation avec les variables contextuelles et sociodémographiques, puis leurs effets sur les projections vers l’avenir ont été comparés à ceux, connus et à nouveau démontrés, de l’origine sociale. Les indicateurs de bien-être qui gardent une forte dimension subjective s’avèrent néanmoins liés aux parcours d’études, à la situation familiale et à la mixité dans la classe. Certains d’entre eux ont une influence considérable sur le souhait de poursuivre des études. La mise en œuvre de politiques publiques pour améliorer certaines dimensions du bien-être pourrait alors influencer la poursuite d’études. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_93/38/2/EF-93-article-02_763382.pdf |