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Titre : | Parcours scolaires, acces aux etudes superieures et mobilite sociale: comparaison entre Ia France, Ia Suisse et le Canada |
Auteurs : | Pierre Canisius Kamanzi ; Christine Guégnard ; Maarten Koomen ; Christian Imdorf ; Jake Murdoch |
Type de document : | document électronique |
Editeur : | Zürich : Seismo, 2016 |
Format : | pp. 130-153 |
Note générale : |
in "Transitions des adolescents et des jeunes adultes en Suisse: Résultats de l'étude longitudinale TREE; Transitionen Âm Jugend- und jungen Erwachsenenalter: Ergebnisse der Schweizer Längsschnittstudie TREE", Scharenberg K., dir.; Hupka-Brunner S., dir.; Meyer T., dir.; Bergman M.M., dir., Zurich : Seismo Verlag, 2016
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Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - Centre associé de DijonThésaurus CEREQ CHEMINEMENT SCOLAIRE ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; MOBILITE SOCIALE ; FRANCE ; SUISSE ; CANADA ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; INEGALITES ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL |
Résumé : | Le présent article examine dans quelle mesure l'organisation des trajectoires scolaires et les parcours conduisent à l'enseignement supérieur favorisent la mobilité sociale ou au contraire la reproduction des inégalités. Nous avons comparé trois pays : la France, la Suisse et le Canada. Les résultats obtenus à partir des données tirées des panels d'enquêtes menées dans ces trois pays permettent d'observer deux situations opposées. Plus I'enseignement supérieur est valorisé au détriment de la formation professionnelle, plus les inégalités d'accès à l'enseignement supérieur ont tendance à s'exacerber. La compétition y est telle que ce sont les jeunes de milieu favorisé qui tirent davantage profit de son expansion. Par contre, lorsque la formation professionnelle est valorisée, les inégalités auraient plutôt tendance à être modérées. |
Document Céreq : | Non |
n° fiche programme : | 331 |