Accueil
Titre : | Planification des ressources humaines : méthodes, expériences, pratiques. |
Auteurs : | Olivier Bertrand ; IIPE - Institut international de l'UNESCO pour la planification de l'éducation |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : UNESCO. IIPE, 1992 |
Collection : | Principes de la planification de l'éducation |
Format : | 180 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ RELATION FORMATION-EMPLOI ; PLANIFICATION DE L'EDUCATION ; PROSPECTIVE D'EMPLOI ; ANALYSE DU TRAVAIL ; METHODE ETED ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; FRANCE ; PAYS INDUSTRIALISE ; PAYS EN DEVELOPPEMENTOrganisme Cité CEREQ |
Résumé : | Ce travail de synthèse fait le point des méthodes préconisées et des expériences mises en oeuvre en matière de planification des ressources humaines. Il traite principalement du problème de la relation formation-emploi, en se plaçant plus du point de vue des pouvoirs publics et de la formation initiale que de celui des entreprises et de la formation continue. Partant du constat d'un certain désenchantement à l'égard des méthodes de prévision et de planification, l'auteur s'efforce de tirer les conclusions d'une variété d'expériences et de répondre à la question : quelle démarche peut-on proposer aujourd'hui aux planificateurs, en particulier dans les pays en développement et dans les pays qui ont renoncé récemment à une planification centralisée ? Récusant les méthodes purement mécanistes, il suggère une combinaison pragmatique d'approches prospectives et qualitatives à partir de la connaissance et de l'évaluation du système de formation et de sa relation avec le marché du travail. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
24169 | O-123-92 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |