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Titre : | Les mesures de la relation formation-emploi (2016) |
Auteurs : | Jean-François Giret |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Revue française de pédagogie (n° 192, 2015/3) |
Article en page(s) : | pp. 23-36 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - Centre associé de DijonThésaurus CEREQ RELATION FORMATION-EMPLOI ; EVALUATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; NOMENCLATURE DES METIERS ET DES FORMATIONS ; NIVEAU DE FORMATION ; DECLASSEMENT PROFESSIONNEL ; CONTENU DE FORMATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ENQUETE D'INSERTION ; COMPETENCE ; FRANCEOrganisme Cité Centre d'études et de recherches sur les qualifications |
Résumé : | Depuis les années 1960, l’analyse de la relation formation-emploi a fait en France l’objet de nombreux travaux, à partir notamment de grandes enquêtes statistiques comme les enquêtes emploi de l’INSEE ou les enquêtes du Céreq sur l’insertion des jeunes. Plusieurs mesures du lien formation-emploi ont été proposées, certaines d’entre elles se référant plus au moins explicitement à une logique adéquationniste qui a émergé lors des travaux des IVe et Ve Plans. Toutes les mesures montrent cependant que la relation formation-emploi est plurielle et que l’adéquation d’une formation à un emploi, à l’exception de quelques professions, n’est pas la norme sur le marché du travail. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2015-3-page-23.htm |