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Titre : | Les "bas niveaux de qualification", l'entreprise et le marché du travail : l'impact de la formation. |
Auteurs : | François Stankiewicz ; CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique ; Rachid Foudi ; Marie-Hélène Toutin ; IFRESI - INSTITUT FEDERATIF DE RECHERCHE SUR LES ECONOMIES ET LES SOCIETES INDUSTRIELLES.Villeneuve d'Ascq.LAST ; CLERSE - Centre lillois d’études et de recherches sociologiques et économiques (Villeneuve d'Ascq) ; UNIVERSITE DE LILLE I ; FACULTE DES SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES.Villeneuve d'Ascq |
Type de document : | texte imprimé |
Année de publication : | 1992 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ QUALIFICATION ; CHOMEUR ; STAGE DE FORMATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; NIVEAU VBIS-VI ; SITUATION DU MARCHE DU TRAVAIL ; OUVRIER NON QUALIFIE ; EMPLOYE ; BNQ - BAS NIVEAU DE QUALIFICATION ; ENQUETE ; FRANCE ; NORD PAS DE CALAIS |
Résumé : |
L'objectif de cette recherche est d'évaluer l'impact de la formation sur des adultes de bas niveau de qualification (BNQ) en situation d'emploi dans l'entreprise ou de demandeurs d'emploi sur le marché du travail. Une étude conduite auprès de vingt entreprises de la région Nord-Pas-de-Calais a permis de dresser une typologie des politiques d'entreprises à l'égard des BNQ. Les cas observés démontrent que les difficultés d'emploi des BNQ tiennent davantage au jeu de la contrainte d'emploi qu'à un problème de qualification à proprement parler. L'enquête réalisée auprès de 1445 demandeurs d'emploi, repérés dans le fichier ANPE et entrés en stage entre novembre 1989 et avril 1990, autorise diverses conclusions : - les demandeurs d'emploi BNQ suivent des stages mais sans être demandeurs de formation; - le taux de retour à l'emploi dans la période après stage est apparemment élevé. Le véritable problème est davantage celui de la stabilisation dans l'emploi. Le lien de cause à effet entre stage suivi et emploi ne peut guère s'analyser qu'en terme d'impact : un "effet formation" quand un emploi est trouvé grâce aux nouvelles compétences acquises ; un "effet dynamisation" lorsque le stage a modifié les comportements de l'intéressé ; un "effet contact" avec les entreprises. La mesure de ces différents impacts a permis de calculer un ratio d'efficacité des stages de formation. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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24007 | E-27-92 | Etude | CEREQ | Archives | Disponible |