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Titre : | Apprenance, rapport aux sciences et effets de la catégorisation scientifique scolaire (2016) |
Auteurs : | Olivier Las-Vergnas |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 207, juin 2016) |
Article en page(s) : | pp. 97-104 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; FILIERE DE FORMATION ; SCIENCE ; PSYCHOSOCIOLOGIE DE LA FORMATION ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; FORMATION DES ADULTES ; SANTE ; SAVOIR ; FRANCE |
Résumé : | Les spécificités du bac scientifique font que de nombreux adultes se sentent incapables d’explorer toute question liée aux sciences scolaires. Les effets de cette catégorisation scolaire peuvent être décrits en considérant une apprenance « en général » et un spectre d’« apprenances » thématiques, selon deux approches empiriques complémentaires : la mise en évidence d’un déficit thématique d’apprenance a posteriori ; l’étude de « déviants positifs » qui, malgré leur catégorisation scolaire initiale, s’approprient des savoirs scientifiques, comme certains malades chroniques ou scientifiques amateurs. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |