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Titre : | Le métier du tiers. |
Auteurs : | Charles Roschitz ; Françoise Pasqualin |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Entente, 1992 |
Collection : | Acteurs de la formation |
Format : | 189 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ BILAN DE COMPETENCES ; EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FONCTION FORMATION ; PORTEFEUILLE DE COMPETENCES ; METIER DE LA FORMATION ; FRANCE |
Résumé : |
La médiation formative est à la fois un rôle, "si on apprend rien par soi-même, on n'apprend rien tout seul", et une fonction, car l'organisation de plus en plus compliquée de la formation nécessite, à de multiples niveaux, la présence d'intermédiaires. C'est à la fonction inscrite dans le champ des activités organisées de la formation continue que s'intéresse cet ouvrage. L'identification des fonctions et des actions qui caractérisent le rôle du médiateur, ou tiers, permet de dessiner en termes de savoir, savoir-faire, savoir-être, le portrait-robot du tiers complet. Pour préciser cette médiation formative, deux étapes déterminantes et un outil sont examinés : le bilan de compétences, l'évaluation formative et le portefeuille de compétences. Au terme de l'analyse quatre axes de reflexion se dégagent : - instituer une fonction de médiation s'impose mais n'implique pas la création d'une fonction nouvelle ; - il ne faut pas instaurer un tiers supplémentaire. C'est aux formateurs de faire coïncider leur rôle avec cette fonction ; - les créneaux laissés ouverts par les formateurs peuvent être utilisés par d'autres acteurs : tuteurs, prestataires de bilans, centres de documentation, APP (ateliers pédagogiques personnalisés), etc. Encore faut-il assouplir l'organisation et exploiter au mieux l'existant ; - la fonction de médiateur doit être reconnue et recevoir une habilitation "juridique". Le médiateur doit avoir un moyen d'intervenir dans l'organisation du dispositif. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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24025 | O-67-92 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |