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Titre : | La compétence : enjeux et stratégies d'institutions et d'acteurs. (1991) |
Auteurs : | Béatrice Maurines |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Travail et emploi (n° 50, octobre 1991) |
Article en page(s) : | pp. 4-14 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EVALUATION D'EMPLOI ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; QUALIFICATION COLLECTIVE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; COMPETENCE ; ETUDE DE CAS ; ENQUETE ; METIER DE LA CHIMIE ; FRANCE |
Résumé : |
A partir d'une enquête de terrain menée dans un établissement chimique de l'agglomération lyonnaise, l'auteur montre comment la transformation des compétences des ouvriers de la chimie et la construction d'un espace de qualification sont liées aux évolutions institutionnelles et techniques. Elle étudie cette mutation en relation avec la modification des trajectoires professionnelles, des représentations et stratégies des acteurs au fil des générations : tradition ou modernité, travailleur collectif ou individualisation collective. L'accès aux postes de travail et l'occupation de l'espace de qualification diffèrent en fonction de l'ancienneté dans l'entreprise. On constate une hétérogénéité des représentations des règles de compétence et une opposition entre les anciens et les jeunes. Les premiers ont bâti leur compétence sur l'expérience, autrement dit un savoir requis. Ils ont misé sur la qualification collective et la formation intra-entreprise. Pour les jeunes, on parle de savoir acquis : désormais les compétences sont formalisées et les métiers de la chimie répondent à des règles. Les jeunes sont donc embauchés avec des diplômes spécifiques, à un niveau qualifié et sont voués à des carrières rapides et ascendantes. |