Accueil
Titre : | Les apprentissages informels des jeunes bénévoles dans des activités d’encadrement (2016) |
Auteurs : | Albina Khasanzyanova ; Yann Duceux |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Agora débats jeunesses (n° 72, 2016/1) |
Article en page(s) : | pp. 49-60 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ BENEVOLAT ; MOUVEMENT ASSOCIATIF ; FORMATION SUR LE TAS ; ENCADREMENT ; FRANCE ; TYPOLOGIE ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE |
Résumé : | Dans le cadre de leurs activités associatives les bénévoles développent des apprentissages informels. Considérés comme invisibles ces apprentissages posent la question de leur repérage et de leur identification afin de pouvoir en rendre compte et les valoriser. Cet article tente de saisir l’expérience des bénévoles à travers la mise en mots des compétences associées aux apprentissages qu’ils pensent avoir acquis au cours de leurs activités associatives. Les résultats d’études montrent que les jeunes bénévoles ont bien conscience des apprentissages qu’ils développent et que le contexte associatif leur permet de se construire sur le terrain leur propre expérience de façon autonome. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2016-1.htm |