Accueil
Titre : | Handicap et apprentissages scolaires : conditions et contextes. Dossier (2015) |
Auteurs : | Sylviane Feuilladieu, dir. ; Anne Gombert, dir. ; Teresa Assude, dir. |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Recherches en éducation (n° 23, octobre 2015) |
Article en page(s) : | pp. 3-104 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ HANDICAPE ; ECOLIER ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ENSEIGNANT ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; PEDAGOGIE ; POLITIQUE SOCIALE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ; LYCEE PROFESSIONNEL ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; EXPERIENCE ; FRANCE ; SUISSE |
Résumé : | Les articles de ce numéro apportent une contribution à la connaissance des appuis et obstacles aux apprentissages scolaires des élèves en situation de handicap, mettant en lien leur progression et les contextes de travail. Ils présentent des méthodes, des aides, des dispositifs, concourant au développement des capacités cognitives ou des compétences disciplinaires de ces élèves. Ils montrent ainsi la faisabilité et l’intérêt du maintien d’une exigence des objectifs disciplinaires et transversaux. Les adaptations et aménagements mis en place ne contournent pas les difficultés des élèves mais les affrontent et les amoindrissent. Les supports proposés aux élèves ne les déchargent pas de certaines procédures de travail, mais activent les aptitudes qui doivent être particulièrement renforcées. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/ree.6698 |