Accueil
Titre : | Sciences et savoirs technologiques dans l'enseignement professionnel et technique : Confrontations des perspectives de recherche |
Auteurs : | Alain Jean, dir. |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 2016 |
Collection : | Pratiques en formation |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-343-08272-1 |
Format : | 214 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SCIENCE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; CONTENU DE FORMATION ; SCIENCE ; TECHNOLOGIE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; CULTURE TECHNIQUE ; STAGE DE FORMATION ; ENSEIGNEMENT AGRICULTURE ; DIDACTIQUE ; INGENIEUR ; TUTORAT ; APPRENTISSAGE ; BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE ; BACCALAUREAT GENERAL ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; FRANCE ; BTS - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; SAGE FEMME |
Résumé : | Que nous l’abordions sous les points de vue des pratiques sociales de référence, ou plus généralement de la référence des contenus d’enseignements, la transposition didactique, les curriculums prescrits, cachés, réels et autres concepts des didactiques des disciplines, ou que nous les discutions sous l’angle de la conceptualisation, des structures conceptuelles de situations, de concepts pragmatiques et scientifiques, la question de l’élaboration de dispositifs de formation ou d’éducation dans le monde technologique et professionnel est cruciale. Dans ce sens, la question, que nous avons soulevée est la suivante : « Quelle est la part du scientifique, du technologique et du professionnel dans les formations technologiques et professionnelles ? ». Pourrait-on étudier, comparer, discuter la part qui est donnée à chacun de ces trois éléments, par les concepteurs de plans de formations, de dispositifs mais également par les formateurs eux-mêmes lors de la mise en œuvre ? (4ème de couv.) |
Document Céreq : | Non |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1019086 | O-47-16 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |