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Titre : | La composition du corps professoral comme reflet du rapport des écoles d'ingénieurs au(x) monde(s) économique(s) (2015) |
Auteurs : | Antoine Derouet |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 132, octobre-décembre 2015) |
Article en page(s) : | pp. 33-50 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ GRANDE ECOLE ; ENSEIGNEMENT GRANDE ECOLE ; INGENIEUR ; DIPLOME D'INGENIEUR ; CONTENU DE FORMATION ; RELATION ECOLE-ENTREPRISE ; ENSEIGNANT ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCEOrganisme Cité ECOLE CENTRALE DE PARIS |
Résumé : | Affirmer que les formations d'ingénieurs entretiennent des relations étroites avec le monde économique est un lieu commun. Néanmoins, si ces relations sont importantes dans la structuration du système d'enseignement et des institutions, il demeure difficile de les caractériser et d'appréhender leurs effets sur les programmes d'enseignement. Cet article envisage ces relations en examinant la composition du corps professoral. A cet effet, il mobilise une perspective socio-historique qui mêle étude de sa construction sociale en tant qu'enjeu des relations entre formations d'ingénieurs et mondes économiques, et analyse monographique des caractéristiques sociales des enseignants. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/formationemploi.4540 |