Accueil
Titre : | Effet du soutien social sur le bien-être psychologique et la poursuite des études postsecondaires : une étude chez les élèves en contexte francophone minoritaire (2015) |
Auteurs : | Martin Lauzier ; Karine Côté ; André Samson |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 44, n° 1, mars 2015) |
Article en page(s) : | pp. 3-22 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ JEUNE ; POURSUITE D'ETUDES ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; PROJET PROFESSIONNEL ; FAMILLE ; ENSEIGNANT ; CONSEILLER D'ORIENTATION ; CANADA |
Résumé : | Cette étude vise à valider une échelle mesurant le soutien des parents, des enseignants et du conseiller d’orientation, et étudier l’influence des types de soutien sur le bien-être psychologique des élèves et sur leur intention à poursuivre leurs études. 1 130 élèves ont participé à cette recherche. Des analyses factorielles ont permis d’établir que l’échelle se compose de trois types de soutien social. Les types de soutien présentent tous un certain pouvoir prédictif quant à l’intention des élèves à poursuivre leurs études. Les soutiens des parents et des enseignants prédisent aussi le niveau de bien-être psychologique ressenti par les élèves. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |