Accueil
Titre : | Quelle professionnalisation dans les universités québécoises ? (2015) |
Auteurs : | Pierre Doray ; Emilie Tremblay ; Amélie Groleau |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 129, janvier-mars 2015) |
Article en page(s) : | pp. 47-64 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; UNIVERSITE ; SYSTEME EDUCATIF ; QUEBEC ; CANADA |
Résumé : | Cet article aborde la question de la professionnalisation des formations dans le champ universitaire québécois. Comment la professionnalisation contribue-t-elle à la construction de l’offre de formation universitaire ? Comment est-elle interprétée et mobilisée dans les dossiers de création et de modification de programmes ? L’examen des cadres intellectuels qui balisent ces processus, puis l’analyse thématique de ces dossiers dans deux universités montrent que l’enjeu de la professionnalisation, bien que présent, reste relatif. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/formationemploi.4359 |