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Titre : | Démocratisation de l'enseignement supérieur et régime providentiel : comparaison entre la Suisse, la France et le Canada (2014) |
Auteurs : | Pierre Canisius Kamanzi ; Christine Guégnard ; Christian Imdorf ; Maarten Koomen ; Jake Murdoch |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Teléscope (Vol. 20, n° 2, 2014) |
Article en page(s) : | pp. 170-187 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FRANCE ; SUISSE ; CANADA ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; POLITIQUE SOCIALE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; INEGALITE SOCIALE ; MOBILITE SOCIALE ; COMPARAISON INTERNATIONALEAffiliation Céreq Céreq - Centre associé de Dijon |
Résumé : |
Le présent article examine dans quelle mesure l’organisation des trajectoires scolaires et les parcours conduisant à l'enseignement supérieur favorisent la mobilité social e ou au contraire la reproduction des inégalités. Nous avons comparé trois pays : la France, la Suisse et le Canada. Les résultats obtenus à partir des données tirées des panels d’enquêtes menées dans ces trois pays permettent d’observer deux situations in versées. Plus l’enseignement supérieur est valorisé au
détriment de la formation professionnelle, plus les inégalités ont tendance à s’exacerber. La concurrence y est telle que ce sont les jeunes issus d'un milieu favorisé qui tirent davantage profit de son expansion. En revanche, lorsque la formation professionnelle est mise en valeur, les inégalités dans l’enseignement supérieur auraient plutôt tendance à s'atténuer. (source revue) |
Document Céreq : | Non |
Documents numériques (1)
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