Accueil
Titre : | Life course, time and process : exploring "trans-" quantitative and qualitative methods. Part I (2014) |
Titre original: | Temporalités et trajectoires à l’articulation du quantitatif et du qualitatif. |
Auteurs : | Claire Bidart ; Arnaud Dupray |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | BMS - Bulletin de Méthodologie Sociologique (n° 124, October 2014) |
Article en page(s) : | pp. 5-13 |
Note générale : | Présentation du double dossier. Part I n° 124 (october2014) et part II n° 125 (January 2015) |
Langues: | Anglais |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ METHODOLOGIE D'ENQUETE ; INNOVATION ; ENQUETE DE CHEMINEMENT ; RECIT DE VIE ; ANALYSE DES DONNEES ; JEUNE ; ARGENTINE ; CANADA ; FRANCE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; TYPOLOGIEAffiliation Céreq Céreq - DEEVA ; Céreq - Centre associé d'Aix-en-Provence |
Mots-clés: | analyse quantitative, analyse qualitative, bifurcation, parcours de vie, Bipage - projet de recherche "Bifurcations dans les parcours des jeunes" |
Résumé : | Temporalités et trajectoires à l’articulation du quantitatif et du qualitatif. Le développement des travaux faisant appel aux méthodes « mixtes » quantitatives et qualitatives s’accompagne de plus en plus de la recherche d’une plus grande perméabilité et d’articulations innovantes entre ces dimensions. Dans ce double dossier du BMS, nous souhaitons poursuivre dans cette voie du décloisonnement entre méthodes en déplaçant les frontières entre ces dimensions. Des analyses exploratoires utilisent des méthodes d’extraction et de traitement des données qui « transgressent » la correspondance entre matériaux et méthodes de traitement. Six articles, répartis sur les numéros 124 et 125, proposent des articulations originales de ces dimensions qualitative et quantitative. Ils sont fondés sur des enquêtes portant sur les processus temporels et les parcours de vie. Ils cherchent à ouvrir de nouvelles pistes de travail, sans prétendre remettre en cause la validité des méthodes existantes. (source revue) |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | voir le sommaire sur le site de l'éditeur |
n° fiche programme : | 73 |