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Titre : | Institutionnalisation et internationalisation des dispositifs de reconnaissance et de validation des acquis de l'expérience, vecteur de renouvellement des relations entre univers de formation et de travail ? Tome 2. : politiques publiques et privées pour la mise en oeuvre des dispositifs de validation des acquis de l'expérience et leur internationalisation |
Auteurs : | Pascal Lafont, dir. |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Publibook, 2014 |
Collection : | Sciences humaines & sociales |
Sous-collection : | Sciences sociales |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-342-02564-4 |
Format : | 344 p. |
Langues: | Français ; Anglais |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CANADA ; VALIDATION DES ACQUIS ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; ETUDE DE CAS ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; BENEVOLAT ; ORGANISATION SYNDICALE ; PROFESSIONNALISATION ; METIER DE LA DIRECTION GENERALE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; DOCTORAT ; TRANSITION PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; FRANCE ; TAIWAN ; HAITI ; PORTUGAL ; QUEBEC ; ECOSSE ; MADAGASCAR ; SUISSE ; POLOGNE ; LUXEMBOURG ; ITALIE |
Résumé : |
La conception de cet ouvrage a été pensée comme un espace de rencontre des discours et des pratiques relatifs à la RVAE entre chercheurs et acteurs engagés dans la vie sociale et professionnelle. Ce second tome a pour ambition non seulement d'appréhender et d'analyser les politiques publiques et privées relatives à la mise en œuvre des dispositifs de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), mais aussi de mettre en perspective et de comparer les modalités et les processus qui président à l'internationalisation des dispositifs de reconnaissance et de la validation des acquis de l'expérience, vecteur de renouvellement des relations entre univers de formation et de travail. Contribuant à un débat scientifique et pragmatique de fond et favorisant un début de conceptualisation ou de formulation d'hypothèses d'action, cet opus collectif offre différents niveaux d'analyse et de complexité. Les différents articles présentés ici combinent aussi bien des approches quantitatives que qualitatives, et intègrent des comparaisons au plan international. Une étude riche et pertinente, à la démarche inédite.
Les auteurs Pascal Lafont et Marcel Pariat, enseignants chercheurs à l'Université Paris Est Créteil – Équipe de recherche et d'Accueil de doctorants «?Reconnaissance, Expérience, Valorisation?» (REV-CIRCEFT), sont auteurs d'ouvrages et articles dans le champ de l'éducation tout au long de la vie. Leurs recherches s'inscrivent dans une perspective sociologique de comparaison internationale entre l'Europe, l'Amérique Centrale et Latine, et la Caraïbe. Ils sont membres fondateurs du réseau REDFORD-international (Réseau Éducation, Formation, Développement). (4ème de couv.) |
Document Céreq : | Non |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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1021859 | O-253-14 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |