Accueil
Titre : | L'expérimentation "telle qu'elle se fait" : leçons de trois expérimentations par assignation aléatoire (2014) |
Auteurs : | Agathe Devaux-Spatarakis |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 126, avril-juin 2014) |
Article en page(s) : | pp. 17-38 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EXPERIMENTATION SOCIALE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; MISSION LOCALE ; JEUNE ; EVALUATION ; METHODOLOGIE ; FRANCEOrganisme Cité FEJ - Fonds d’Expérimentation pour la JeunesseAffiliation Céreq Céreq - Centre associé de Bordeaux |
Résumé : | Les expérimentations sociales peuvent-elles construire une logique d’apprentissage commune entre les acteurs de l’action publique et les chercheurs participant à leur évaluation ? A partir des expérimentations évaluées par la méthode expérimentale par assignation aléatoire, cette contribution étudie la capacité de cette méthode à structurer les apprentissages des acteurs. Trois expérimentations, découpées en trois séquences d’interactions, révèlent les lignes de tensions et les conditions d’apprentissage propres à la conduite de cette méthode. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/formationemploi.4180 |