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Titre : | Les espaces scolaires. Dossier (2013) |
Auteurs : | Maurice Mazalto, dir. ; Luca Paltrinieri, dir. ; Rebecca S. New ; Alastair Blyth ; Henrik Reeh ; Bernard Quirot ; Florence Robine ; Philippe Tournier ; Henriette Zoughebi ; Patrick Mestelan ; Oliviero Piffaretti ; Reut Gordon ; Geert Leemans ; Neda Abbasi ; Stéphane Allaire ; Ernesto Águila ; Eric Silva |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Revue internationale d'éducation de Sèvres (n° 64, décembre 2013) |
Article en page(s) : | pp. 31-162 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; ARCHITECTURE ; PEDAGOGIE ; SOCIALISATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; EXPERIENCE ; ITALIE ; DANEMARK ; FRANCE ; SUISSE ; ISRAEL ; AUSTRALIE ; CANADA ; CHILI ; BELGIQUE |
Résumé : | Comment l’espace scolaire peut-il contribuer à l’épanouissement des élèves et à la qualité des apprentissages ? La qualité de ces espaces se définit-elle seulement par l’architecture des bâtiments ? Quels liens entre l’école et son environnement peut-on déduire de la façon dont sont conçus les espaces et les bâtiments scolaires ? Quelles sont les tendances observables aujourd’hui dans le monde et que nous disent-elles de l’évolution des attentes et des besoins éducatifs, voire de la forme scolaire au XXIe siècle ? Dans ce numéro 64 de la Revue internationale d’éducation de Sèvres, des architectes confirmés, de jeunes chercheurs, des sociologues, des proviseurs, des responsables de la construction scolaire dans les collectivités territoriales, sont invités à répondre à ces questions rarement abordées, en s’appuyant sur des recherches récentes et sur des exemples pris dans plusieurs pays : Italie, Danemark, France, Australie, Belgique (Flandres), Israël, Canada (Québec), Chili, Suisse, ainsi que sur une analyse comparée à l’échelle mondiale. Cette variété des approches et des analyses recueillies se révèle riche d'enseignements. Selon les contextes, les architectures innovantes portent les évolutions pédagogiques ou l'inverse. De nouveaux modes de configuration des espaces à l’école sont en train d’apparaître, en particulier dans certains pays comme l’Australie. Partout, il semble que la communauté éducative et les responsables politiques s’emparent de ces questions. L’enjeu est de taille : les espaces scolaires sont essentiels pour accompagner et faciliter les évolutions éducatives, mais aussi pour favoriser des relations apaisées entre les personnes. (Revue internationale d'éducation de Sèvres) |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | Sommaire et résumés en ligne |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/ries.3565 |