Accueil
Titre : | Les déchirements des institutions éducatives : jeux d'acteurs face au décrochage scolaire |
Auteurs : | Michèle Guigue, dir. |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 2014 |
Collection : | Savoir et Formation |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-343-02128-7 |
Format : | 277 p. |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ABANDON DES ETUDES ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; JEUNE EN DIFFICULTE |
Résumé : |
Absentéisme, incivilités, violences sont des questions scolaires vives. Partant d'un dispositif d'accompagnement et de raccrochage de collégiens, cette recherche porte sur 20 jeunes qui s'esquivent ou perturbent gravement le quotidien de leur classe et de leur établissement. Des entretiens avec les protagonistes, jeunes, parents, professionnels des collèges et du travail social, permettent de se situer au point de rencontre des uns et des autres et d'étudier les fonctionnements institutionnels. Dans un contexte où des institutions multiples sont en interaction, la responsabilité de l'évolution de ces situations, pénibles pour tous, n’incombe pas à une seule catégorie d'acteurs. Si l'école et les familles sont souvent dans un face-à -face tendu, on ne saurait oublier tous les autres. Comment coopèrent-ils alors qu'ils s'ignorent, chacun campé sur ses prérogatives ? Quelles relations émergent malgré les résistances, les soupçons et les tiraillements ? (4ème de couv.)
|
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | Recension par Roger Monjo dans Recherches en éducation. n° 20 (octobre 2014), pp. 189-192 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1021604 | O-82-14 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |