Accueil
Titre : | La qualité du système rénové de formation professionnelle continue agricole. |
Auteurs : | DELEGATION A LA FORMATION PROFESSIONNELLE.Paris, Dédicataire ; Hervé Savy ; François Orivel ; INPSA - INSTITUT NATIONAL DE PROMOTION SUPERIEURE AGRICOLE.Dijon ; Daniel Jacobi ; Jacqueline Clément ; Institut de recherche sur l'éducation: sociologie et économie de l'éducation (Dijon) ; Jean Danrey ; Francis Gateau ; Marie-Odile Hanriot |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Dijon : Presses de l'Université de Bourgogne, 1991 |
Format : | 140 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; PCS ; DIPLOME ; EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION PAR UNITE CAPITALISABLE ; STAGIAIRE ; REGION ; FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; BESOIN EN FORMATION PROFESSIONNELLE ; BILAN DE COMPETENCES ; QUALITE DE L'EDUCATION ; METHODOLOGIE D'ENQUETE ; BIBLIOGRAPHIE ; EXPLOITANT AGRICOLE ; METIER DE L'AGRICULTURE ; AGRICULTURE ; FRANCE ; ALSACE ; AQUITAINE ; BOURGOGNE ; BRETAGNE ; CENTRE ; LANGUEDOC ROUSSILLON ; LORRAINE ; PICARDIE ; PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR ; RHONE ALPES |
Résumé : | La transformation du Brevet professionnel agricole (BPA) en diplôme constitué d'unités de contrôle capitalisables (UC) date de 1985, et touche les deux tiers des établissements d'enseignement. Cette étude propose de faire un bilan comparatif et qualitatif de cette nouvelle méthode avant de la généraliser. Après avoir présenté la problématique et la méthodologie générales de l'étude, les auteurs analysent les résultats de l'enquête sur le devenir des anciens stagiaires des deux types de diplômes, qu'ils ont réalisée dans des centres de formation breton et bourguignon. Ils situent socio-démographiquement les anciens stagiaires, puis donnent l'opinion de ceux-ci sur le métier d'agriculteur et la formation BPA. Pour mieux connaître le produit et l'utilisateur de la formation, les auteurs analysent de manière comparative les principes "d'organisation curriculaire". Pour cela, ils étudient les résultats d'une enquête qualitative réalisée dans dix régions françaises, et comparent les coûts de formation et leur couverture pour un panel de huit établissements. Un dernier chapitre fournit, d'une part, des données comparatives relatives à la qualité du BPA par certificat et du BPA par UC, et d'autre part, des recommandations à l'usage des centres qui souhaiteraient se lancer dans une démarche-qualité. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
23399 | E-106-91 | Etude | CEREQ | Archives | Disponible |