Accueil
Titre : | La formation des enseignants en quête de cohérence |
Auteurs : | Julie Desjardins, dir. ; Marguerite Altet, dir. ; Richard Etienne, dir. ; Léopold Paquay, dir. ; Philippe Perrenoud, dir. |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Bruxelles : De Boeck, 2012 |
Collection : | Perspectives en éducation & formation |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-7119-3 |
Format : | 243 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; QUALITE DE L'EDUCATION ; FORMATION DE FORMATEUR ; REFERENTIEL METIER ; CONTENU DE FORMATION ; EVALUATION ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; COMPETENCE ; SUISSE ; BELGIQUE ; FRANCE ; CANADA ; IDENTITE PROFESSIONNELLEOrganisme Cité IUFM - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE FORMATION DES MAITRES |
Résumé : |
Les appels à la cohérence se multiplient dans les textes d’orientation pour les programmes de formation à l’enseignement et ce, un peu partout dans le monde. Pourtant, la cohérence reste un concept plutôt mal défini. Les recherches en ce domaine sont peu nombreuses et les textes de conceptualisation quasi inexistants.
Pour répondre aux besoins des chercheurs comme à ceux des acteurs, cet ouvrage balise conceptuellement la notion de cohérence et l’appréhende à travers la description de dispositifs et le regard croisé des divers acteurs concernés (formateurs, étudiants, etc.). Mais au-delà de la clarification conceptuelle et des pistes d’opérationnalisation de la cohérence, le présent invite aussi le lecteur à se poser les questions suivantes : la cohérence est-elle souhaitable ? Est-elle possible ? Pour cela, il adopte une posture non complaisante, faisant le point sur les intérêts, les limites, les potentialités et les obstacles à la cohérence des programmes, et ce à travers la lunette de contextes nationaux variés. |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | Sommaire en ligne |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1020486 | O-243-12 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |